Quelle "image de Dieu" l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : Sanchez Coello, S. Girolamo et S. Augustin qui tient le modèle du monastère royal, Madrid, El Escorial. 

Psaume 118, 125

Je suis ton serviteur, ouvre-moi l’esprit pour connaître tes décrets.

Méditation 

Quand la croix du Christ n'aurait d'autre signification que celle que lui attribue l'Apôtre : « Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses désirs déréglés », de quel bien elle serait encore l'emblème ! Un esprit bon luttant contre la chair est seul capable d'agir de la sorte, bien que ce soit l'ennemi, l'esprit mauvais, qui a préparé cette croix au Sauveur. Enfin, quel est le signe du Christ ? Tous le savent, c'est sa croix. Sans ce signe, il est impossible d'accomplir n'importe quelle cérémonie sacrée; il faut le faire et sur le front des croyants, et sur l'eau même qui doit servir à les régénérer, et sur l'huile mêlée de baume dont on les oint, et sur le sacrifice qui leur sert de nourriture. Peut-on dire que les actions des méchants ne signifient rien de bon, quand, dans la célébration des sacrements, tout le bien qu'ils nous procurent nous vient par le signe de la croix du Christ, faite de la main même des mécréants ?

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Le Fils de Dieu qui s’abaisse jusqu’à mourir en croix… A vue humaine, une absurdité ! Si Platon ou Aristote étaient nés 4 siècles plus tard, ils auraient probablement dit aux chrétiens : « Votre Dieu s’abaisse jusqu’aux hommes et il meurt comme un esclave dans les pires souffrances : votre Dieu est fou ! C’est inenvisageable ! » Et pourtant, dans le Vexilla Regis, une des hymnes latines traditionnelles les plus anciennes, les chrétiens chantent : « Salut, O Croix, notre unique espérance ! »

Et moi, est-ce que je me scandalise quand on me demande un service ingrat, ou bien est-ce que je l'accepte avec un généreux sourire ? Par amour pour Dieu qui s'est fait serviteur, accepter humblement, aujourd'hui, de me faire aussi serviteur de tous. 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 467 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris