Quelle "image de Dieu" l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : S. Augustin renverse Faustus (XIIe s.), Ms. lat. 2079, f. 1v., Paris, Bibliothèque nationale. 

Psaume 30, 6

En tes mains je remets mon esprit, c’est toi qui me rachètes, Seigneur. 

Méditation 

Pour parler de la charité, l'Apôtre s'exprime en ces termes: « Je vous montrerai une voie beaucoup plus excellente encore ». Il dit en un autre endroit : « Et connaître l'amour de Jésus-Christ envers nous, qui surpasse toute connaissance » ; ailleurs encore « Mais surtout avec la charité, qui est le lien de la perfection ». Si la charité a une voie plus excellente encore, si elle surpasse la science, si elle est commandée par-dessus toutes choses, il n'est pas étonnant que la tunique qui en était la figure ait été d'un seul tissu, depuis le haut jusqu'en bas. Elle était sans couture, pour qu'on ne pût jamais la découdre; elle est échue à un seul des quatre soldats, parce que de tous les chrétiens elle ne fait qu'un coeur et qu'une âme. Ainsi en a-t-il été pour les Apôtres: ils étaient au nombre de douze, c'est-à-dire de trois fois quatre.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

En ce jour où nous fêtons saint Joseph, à qui Dieu confia Jésus et Marie, se poser quelques questions : "Quelles personnes m'ont été données par Dieu ? Sur qui dois-je veiller ? Suis-je un gardien fidèle de mes proches, à l'image de saint Joseph ? Ai-je bien conscience que les personnes qui me sont confiées sont, pour moi, Jésus et Marie ? Suis-je vigilant à garder pur le temple de l'Esprit qu'est l'autre ?" 

Prions les uns pour les autres afin que nous n'ayons qu'un coeur et qu'une âme en Dieu ! Aujourd'hui, avec saint Joseph, on met le paquet sur la charité !

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 482 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris