« si le grain de blé... »

Image de la publication

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20-33

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. (Jn 12, 20-33)

 

 

L’heure de la glorification

Les prophéties comme les promesses faites par Jésus lui-même deviennent réalité à l’heure de sa glorification. Qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce que cette glorification ? L’heure de la glorification est l’heure du grain de blé qui tombe en terre, germe dans la nuit et éclate sous la poussée de la vie pour faire lever de sa substance livrée à la destruction un épi nouveau et plein de fruit. A travers cette parabole, Jésus nous donne à comprendre que l’heure de sa glorification correspond à l’heure de sa mort ou, élevé sur la croix, il répandra l’Esprit qui le ressuscitera. En le ressuscitant des morts, le Père l’honorera et prouvera à la face du monde que Jésus est bien le Fils de Dieu. Par la résurrection, preuve est faite que Jésus a dit la vérité et que ses prétentions messianiques étaient fondées. Les disciples reconnaîtront en lui le Fils unique de Dieu, mystère qu’ils avaient vaguement pressenti à travers ses signes, ses miracles et son enseignement. Ainsi, le Père est glorifié en Jésus et Jésus est glorifié par le Père en ce sens que, par sa mort et sa résurrection, il est reconnu comme le Dieu qu’il n’a jamais cessé d’être malgré le voile de son humanité et en ce sens que, en lui, les Apôtres reconnaissent l’amour de Dieu qui s’est montré fidèle envers son peuple, selon la promesse faite à Abraham. Henri Caldélari, m.s.c.

Henri Caldélari est né en Valais (Suisse). Prêtre, missionnaire du Sacré-Coeur, il anime, avec la Famille du Coeur-de-Dieu, le centre de formation chrétienne et spirituelle de la Pomarède, à Paulhenc dans le Cantal.QSDF 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici  

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 153 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris