Neuvaine Saint Joseph, jour 8 - FOI - Hozana

Neuvaine Saint Joseph, jour 8 - FOI

Livre du Deutéronome (30, 14-19)

Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.

Méditation

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Église :

Aujourd'hui les Ecritures nous appellent à la vraie foi et vous tracent la vraie route qui plaît à Dieu. C'est cette foi qui, chez Daniel, a fermé la gueule des lions (Dn 6,23). Par « le bouclier de la foi vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais » (Ep 6,16)... La foi soutient les hommes jusqu'à marcher sur la mer (Mt 14,29). Certains, comme le paralytique, ont été sauvés par la foi des autres (Mt 9,2) ; la foi des sœurs de Lazare a été si forte qu'il a été rappelé des morts (Jn 11)... La foi donnée gratuitement par l'Esprit Saint dépasse toutes les forces humaines. Grâce à elle on peut dire à cette montagne : « Transporte-toi jusque là-bas » et elle se transportera (Mt 17,20).

Avec Saint Joseph

Quand Marie et Joseph amènent Jésus au temple pour le présenter au Seigneur, le prophète Syméon accueille l'enfant avec ces paroles :

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. (...) Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » (Luc 2, 39-35)


Plaçons-nous dans la situation de Joseph qui reçoit ces paroles, annonçant que leur enfant est le Messie tant attendu, et méditons sur la foi qui est demandée à Joseph !

Résolution

Aujourd'hui, essayons de parler de Dieu à quelqu'un avec qui nous n'avons pas l'habitude de parler de cela. Ce n'est pas forcément évident et l'occasion ne se présente pas toujours : alors pour être sûr de faire quelque chose aujourd'hui, en plus de la ferme résolution d'essayer, je partage sur les réseaux sociaux et/ou par mail cette méditation d'aujourd'hui, ou celle qui m'a le plus marqué depuis le début de la neuvaine ! (La liste des méditations est ici)

+ Prier le Je vous salue Joseph en cliquant sur le bouton "Je prie" ci-dessous !

Les méditations de la neuvaine ont été préparées par la Marche de Saint-Joseph, qui réunit chaque année des milliers d'hommes pour une marche dans Paris : cette année la marche aura lieu le 17 mars. Voir tous les chapîtres ici, et inscriptions ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

183 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marina
 il y a 4 mois
Saint Joseph, aidez-nous à avoir la Force dans les épreuves de la vie, à toujours avancer avec Confiance et Foi et être les témoins fidèles du Christ tout au long de notre chemin. Amen.
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Saint Joseph, aidez-nous à être justes. Vous savez que pour vivre pleinement une vie d'homme, il faut d'abord ajuster son cœur et son esprit à celui du Créateur. Votre Fils ne demandait pas d'abord un extérieur édifiant, des manières pieuses, mais une âme vraiment reliée, accordée à la volonté de Dieu. À ceux qui se contentaient de prières et de rites extérieurs, il disait : « Ce ne sont pas ceux qui disent : "Seigneur! Seigneur!" qui seront sauvés, mais ceux qui font la volonté de mon Père. » Accueillir la présence de Dieu et vivre avec lui est l'acte central de toute vie humaine. Amen.
Irène
place Boulogne-Billancourt, il y a 4 mois
Je vous remercie infiniment de votre présence dans ma vie car j'ai appris beaucoup en suivant ma neuvaine à Saint Joseph. Mon père Nicolas Buttet tous vos conseils mon étaient très précieux, quelle lumière vous m'apporter chaque journée. Que Dieu vous bénisse ainsi que vous tous. Saint Joseph et Sainte Marie priez pour nous. Irène
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Saint Joseph et Sainte Marie priez pour nous. Amen.
Jacqueline
place Le Diamant, il y a 4 mois
Saint Joseph protege nos églises et nos chapelles qui sont profanées ces jours-ci. Eloigne de nous Satan et les esprits impairs qui rôdent autour de nous. Que la Croix soit victorieuse. Que le sang de L' Agneau nous couvre et nous protege. Merci Seigneur Gloire et Louange à toi Seigneur. Maranatha AMEN.
Marie-Alice
place Boulogne-Billancourt, il y a 4 mois
Amen. Très belle demande au SEIGNEUR.
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Union de prières, Jaqueline. Merci Seigneur Gloire et Louange à toi Seigneur. Maranatha, viens Seigneur Jésus. AMEN.
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 4 mois
Seigneur, viens affermir ma foi afin qu'elle soit belle, qu'elle soit forte et qu'elle soit transmission. Seigneur, je Te demande avec humilité que ma foi soit mon leg pour mes enfants; qu'ils apprennent à Te reconnaître dans leur vie et qu'ils soient toujours confiants en Ta Présence aimante pour eux. Saint Joseph, toi qui a fait preuve d'une grande foi en Dieu, aide-moi à accomplir la résolution d'aujourd'hui..
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Saint Joseph, toi qui a fait preuve d'une grande foi en Dieu, aide-moi à accomplir la résolution d'aujourd'hui. Amen.