Quelle "image de Dieu" l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : Jan van Scorel, L'évêque Sigisbert et l'ange avec le coeur de S. Augustin, S. Étienne, Jérusalem. 

La quête spirituelle est dynamique 

Dimanche dernier, nous avons vu que l'homme possède en lui-même une image de Dieu. Considérons bien les termes : qu'est-ce, en effet qu'une image ? « Le propre de l'image (…) est d'être une structure de renvoi dont on n'a la clé qu'en la référant à son modèle ». Ainsi, lorsque l'homme a trouvé l'image de Dieu qui est en lui, sa quête n'est pas achevée. Il n'a trouvé qu'une image, ce qui est très bien, mais reste insuffisant : de quoi cette image est-elle l'image ? À quelle vérité se rapporte-t-elle ? Je peux avoir une photo de mes parents sur mon bureau, mais cette photo doit me renvoyer à leur présence effective, à leur vie réelle.

 La recherche de Dieu ne fait donc que commencer, de sorte que nous pouvons parler de la quête spirituelle comme d'un chemin dynamique, ou, comme l'a dit Isabelle Bochet, d'un « élan du désir ». En effet, c'est parce qu'il a identifié l'image de Dieu qui est présente en lui-même, que l'homme pourra se diriger vers Dieu. S. Augustin invite d'ailleurs lui-même cet homme à aller plus loin : « Si la trinité de l'âme est image de Dieu, ce n'est pas parce qu'elle se souvient d'elle-même, se comprend et s'aime ; mais parce qu'elle peut encore se rappeler, comprendre et aimer celui par qui elle a été créée ».

 La quête spirituelle prend alors de l'épaisseur, car l'homme doit actualiser l'image de Dieu qui est en lui, et faire que sa capacité devienne une participation : « Que ce soit de toi que je me souvienne, toi que je comprenne, toi que j'aime ! Augmente en moi ces trois dons, jusqu'à ce que tu m'aies reformé tout entier ». Cette actualisation de l'image prend finalement la forme d'une prière, et engage une relation infinie : « on ne cherche Dieu que pour le trouver, on ne le trouve que pour le chercher ». Évoquant cette relation dans le Traité sur l'Évangile de Jean, S. Augustin écrivait d'ailleurs :

« Le Dieu Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit Saint viennent à nous tandis que nous venons à eux : ils viennent en nous secourant, nous venons en leur obéissant ; ils viennent en nous illuminant, nous venons en les contemplant ; ils viennent en nous comblant, nous venons en recevant leurs dons ».

Dès lors, l'homme qui est à la recherche de Dieu en trouve en lui une image, qui l'appelle à entrer en communion avec Dieu. Cette relation qui s'ouvre entre Dieu et le croyant est à l'image de la vie de la très sainte Trinité, marquée par la communion. Au final, l'inhabitation de Dieu en l'homme est la source d'une rencontre : l'homme peut aller à la rencontre de son Créateur, qui a laissé en lui son image, et mener sa vie in Deum, en prenant en compte la nuance de la préposition latine, qui indique un mouvement.

Bien-aimés, nous vous souhaitons de vivre un tel mouvement au cours de cette dernière semaine de Carême. Allons à la rencontre de Celui qui, dimanche prochain, entrera dans Jérusalem.

 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 433 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris