Quelle "image de Dieu" l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : Jan van Scorel, S. Augustin et ses moines, S. Étienne, Jérusalem. 

Psaume 64, 5

Bienheureux ton élu, ton invité, il demeure en tes parvis.

Méditation 

Dans ce titre qui a été écrit relativement au Sauveur, il est appelé en toute vérité « roi des Juifs ». Qui faut-il entendre par le mot Juif, sinon la race d'Abraham, les fils de la promesse qui sont aussi les fils de Dieu? « Car », dit l'Apôtre, « ce ne sont pas les fils de la chair qui sont les fils de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse, qui sont regardés comme étant de la race ». C'était aux Gentils que l'Apôtre disait : « Mais si vous êtes à Jésus-Christ, vous êtes donc de la race d'Abraham et ses héritiers selon la promesse ». Jésus-Christ est donc le roi des Juifs, mais des Juifs circoncis de coeur par l'esprit et non par la lettre, qui tirent leur gloire de Dieu et non des hommes, qui appartiennent à la libre Jérusalem, notre mère éternelle et céleste, à cette Sara spirituelle qui chasse de la maison de la liberté la servante et ses fils. Si donc Pilate a écrit ce qu'il a écrit, c'est que le Seigneur a dit ce qu'il a dit.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Quelle est la place que je me donne lorsque je me tiens en présence de Dieu ? Celle d’un esclave, d’un négociateur, d’un gamin brimé ? Ou bien celle d’un « enfant de la promesse », d’un héritier… d’un ami (Jean 15, 15) ? Des pécheurs que nous sommes, Dieu cherche à se faire des fils et des amis. Aujourd’hui, quand je serai tenté de faire le mal, je penserai à cet amour de Dieu qui m’appelle à une relation merveilleuse.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 510 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris