Quelle "image de Dieu" l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : Jaime Huguet, S. Augustin et ses disciples, Barcelone. 

Psaume 25, 8

J’aime la demeure où tu habites, le lieu où séjourne ta gloire. 

Méditation 

« Mais Pilate fit une inscription et la plaça sur la croix; et il y était écrit: Jésus de Nazareth, roi des Juifs ». Or, cette inscription, « beaucoup de Juifs la lurent, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville; et il y était écrit en hébreu, en grec et en latin : Roi des Juifs ». Ces trois langues l'emportaient alors sur les autres à Jérusalem. L'hébreu, à cause des Juifs qui se glorifiaient de la loi de Dieu; le grec, à cause des philosophes, des gentils; le latin, à cause des Romains, qui commandaient déjà à presque tous les peuples de la terre.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Face à la sagesse des grecs et à la puissance des romains, ce roi des Juifs paraît bien ridicule ! Simone Weil écrivait : « Le Christ était un malheureux. Il est mort comme un criminel de droit commun, mélangé aux larrons, seulement un peu plus ridicule. Car le malheur est ridicule ».

Cette semaine de Carême, porter une attention toute particulière sur nos frères en humanité que nous trouvons quelque part ridicules et qui sont en fait les visages du crucifié. Rejoindre avec amour ces malheureux qui sont parfois dans nos propres familles.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 560 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris