Quelle « image de Dieu » l'homme porte-t-il ?

Image de la publication

Image : Jaime Huguet, Consécration épiscopale de saint Augustin, Barcelone. 

Les triades identifiées par S. Augustin 

La mémoire peut donc nous conduire à connaître Dieu. Rappelons le raisonnement : nous désirons tous le bien, dont nous avons une idée dans notre mémoire. Or Dieu étant le Bien absolu, c'est qu'il habite en nous. Cette présence de Dieu en nous – soit son inhabitation – est un grand mystère, et nous pouvons nous exclamer avec le psalmiste : « Qu'est-ce que l'homme, Seigneur, pour que tu le connaisses ? » (Ps 8, 4). Par définition, on ne peut expliquer entièrement ce qui est mystérieux, mais il est cependant possible de l'approcher.

Si Dieu est constamment présent en l'homme, c'est parce que celui-ci est créé à l'image de Dieu (Gn 1, 27). S. Augustin a donc recherché, dans son traité Sur la Trinité, ce qui, en l'homme, pouvait être cette image de Dieu. Pour rendre compte de cette quête de S. Augustin, Nello Cipriani écrit que « le but d'Augustin est de montrer, dans l'unité substantielle de l'esprit humain, une trinité de pouvoirs ou d'actes, qui peuvent illustrer, par analogie, la distinction et l'unité inséparable des trois personnes divines ».

 Augustin inspecte donc son intellect et il y voit la manifestation de trois termes, qui, malgré leur distinction, sont consubstantiels, de sorte qu'on trouve ici la définition de la Trinité. Ainsi, au livre IX du De Trinitate, S. Augustin repère la pensée, la connaissance et l'amour (mens, notitia et amor), pour montrer que, pour se penser, il faut se connaître ; or la connaissance de soi implique l'amour de soi. Mais pour pouvoir s'aimer, il convient avant de pouvoir se penser. On a donc ici une première « trinité dans l'âme », qui peut se résumer de la façon suivante : la pensée ne peut pas s'aimer sans se connaître. Dès lors, pensée, connaissance et amour sont trois, mais les trois sont un, et les trois sont égaux.

Augustin découvre d'autres triades, comme la mémoire, l'intelligence et la volonté (memoria, intelligentia et voluntas). La relation entre ces trois termes peut être exprimée de la manière suivante : la mémoire de soi engendre nécessairement l'intelligence de soi, si bien qu'on se veut.

L'identification par S. Augustin de ces triades qui constituent l'homme et représentent l'image de Dieu présente en nous depuis la création fait que Dieu habite en l'homme, et que c'est en approfondissant son identité de créature – ce que désigne en particulier le mouvement de connaissance de soi -, que l'homme peut connaître Dieu.

Fait à l'image de Dieu, selon l'affirmation de la Genèse, l'homme est stimulé dans sa quête de Dieu. Ces triades, qui évoquent les trois personnes divines, l'aident à trouver le Créateur, ou à approcher de son mystère. Quelles en sont les conséquences pour notre vie spirituelle ? Réponse au prochain épisode...

 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 453 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris