Ô mon Jésus, j'ai peine à concevoir la patience admirable...

Ô mon Jésus, j'ai peine à concevoir la patience admirable dont Vous avez usé face à nos ingratitudes

Ô mon Jésus ! Quand je considère à Votre lumière le mal que moi et tant d'autres vous avons fait, j'ai peine à concevoir la patience admirable dont Vous avez usé envers de si ingrates créatures ; et je demeure toute stupéfaite à la vue de Votre charité, qui n'a pas cessé un seul instant de pourvoir à nos nécessités tant spirituelles que corporelles.

Pour comprendre, ô mon Dieu ! La noirceur de nos ingratitudes, il faudrait connaître toutes les merveilles que Vous avez opérées dans le ciel et sur la terre, dans l'eau et les autres éléments en notre faveur. Mais qui peut se flatter de posséder une telle science ? Il n'y a que Vous, Seigneur, je le confesse et le crois, il n'y a que Vous au monde pour qui ce Mystère n'en soit pas un.

Mais si Vous êtes le Seul à connaitre le nombre et l'étendue de Vos bienfaits, il n'y a que Vous qui puissiez apprécier l'énormité de nos ingratitudes ; et par conséquent il n'y a que Vous qui sachiez le mal horrible que Vos créatures ont fait à votre Cœur.
Oui, mon Jésus, je confesse cette vérité, en mon nom et en celui de toutes les créatures, que comme il n'y a pas un instant dans la vie où nous n'abusions de Vos bienfaits, nous nous rendons à chaque instant coupables envers Vous de la plus noire ingratitude ; ingratitude qui, je le sens, fut une de Vos douleurs intérieures les plus cruelles et les plus insupportables.

Ainsi soit-il.


Sainte Battista Varani (1458-1527), qui dès son plus jeune âge résolut de se consacrer à Dieu, fit vœux de pleurer chaque Vendredi en méditant la Passion de Jésus et observa cette résolution durant toute sa vie de Clarisse au Couvent des Pauvres Dames d’Urbino, de Camerino puis de Fermo.


Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 256 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris