Jour 8 - « Supporte les épreuves d'un cœur joyeux »

Image de la publication

Passage biblique :

Jésus disait encore à ses disciples : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux.
 Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. » (Évangile selon saint Mathieu chapitre 5, versets 10 à 12)

Sources franciscaines :

Sainte Claire dans son testament fait mémoire de ses débuts dans la vie en communauté et de la joie vécue au travers de conditions pourtant bien rudes :

Voyant que nous étions faibles et fragiles de corps et que pourtant ni les privations ni la pauvreté ni l'effort ni les épreuves ni l'austérité ni le mépris des gens du monde ne nous faisaient reculer, mais que nous y trouvions au contraire notre joie, à l'exemple des saints et des Frères Mineurs (lui-même et ses frères en furent fréquemment les témoins), le bienheureux François s'en réjouit fort et, dans son affection pour nous, il s'engagea à prendre de nous, par lui-même ou par son Ordre, un soin attentif et aussi prévenant pour nous que pour ses propres Frères.    (Testament de sainte Claire)

Connais-tu le passage bien connu de la joie parfaite de saint François ? Si tu veux le texte, clique sur le lien de ce site : joie-parfaite

Ou tu peux visionner cette vidéo expliquant ce passage de la joie parfaite :

Le petit conseil spirituel de saint François dans ses Admonitions :

Heureux les pacifiques : ils seront appelés fils de Dieu. Ce qu'un serviteur de Dieu possède de patience et d'humilité, on ne peut pas le savoir tant que tout va selon ses désirs. Mais vienne le temps où ceux qui devraient respecter ses volontés se mettent au contraire à les contester : ce qu'il manifeste alors de patience et d'humilité, voilà exactement ce qu'il en possède, et rien de plus.    (Admonition 13)

Et toi, aujourd'hui, dans la traversée de l'épreuve, gardes-tu la joie dans tes profondeurs ? comment ta foi te réconforte-t-elle ?

Prière de la communauté

Extrait d'après le Notre Père paraphrasé de saint François d'Assise

« Seigneur, fais que nous t'aimions de tout notre cœur en pensant toujours à toi ; de toute notre âme en te désirant toujours ; de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire ; de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies et tous les sens de notre âme et de notre corps au service de ton amour et de rien d'autre. Fais, Seigneur, que nous aimions nos proches comme nous-mêmes : en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir, en partageant leur bonheur comme s'il était le nôtre, en les aidant à supporter leurs malheurs, en ne leur faisant nulle offense.»

Merci ! 217 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 Jours à l'école du Bonheur !

Je m'inscris