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Angélus du 25/02/2018

Chers frères et sœurs, bonjour !

L’Evangile d’aujourd’hui, deuxième dimanche de carême, nous invite à contempler la transfiguration de Jésus (cf. Mc 9,2-10). Cet épisode doit être relié à ce qui était arrivé six jours auparavant, quand Jésus avait révélé à ses disciples qu’à Jérusalem « il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite » (Mc 8,31). Cette annonce avait mis en crise Pierre et tout le groupe des disciples, qui refusaient l’idée que Jésus soit refusé par les chefs du peuple et tué. Ils attendaient en effet un Messie puissant, fort, dominateur. Au contraire, Jésus se présente comme humble, comme doux, serviteur de Dieu, serviteur des hommes, qui devra donner sa vie en sacrifice, en passant par le chemin de la persécution, de la souffrance et de la mort. Mais comment peut-on suivre un Maître et un Messie dont l’histoire terrestre se serait conclue de cette façon ? C’est ce qu’ils pensaient. Et la réponse arrive par la transfiguration. Qu’est-ce que la transfiguration de Jésus ? Une apparition pascale anticipée.

Jésus prit avec lui les trois disciples Pierre, Jacques et Jean et « les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne » (Mc 9,2); et là, pour un moment, il leur montre sa gloire, gloire de Fils de Dieu. Cet événement de la transfiguration permet ainsi aux disciples d’affronter la passion de Jésus de façon positive, sans être submergés. Ils l’ont vu comme il sera après la passion, glorieux. Et ainsi Jésus les prépare à l’épreuve. La transfiguration aide les disciples, et nous aussi, à comprendre que la passion du Christ est un mystère de souffrance, mais est surtout un don d’amour, d’amour infini de la part de Jésus. L’événement de Jésus qui se transfigure sur la montagne nous fait aussi mieux comprendre sa résurrection. Pour comprendre le mystère de la croix, il est nécessaire de savoir par avance que Celui qui souffre et qui est glorifié n’est pas seulement un homme, mais est le Fils de Dieu, qui par son amour fidèle jusqu’à la mort nous a sauvés. Le Père renouvelle ainsi sa déclaration messianique sur le Fils, déjà faite sur les rives du Jourdain après le baptême, et exhorte : « Ecoutez-le !» (v. 7). Les disciples sont appelés à suivre le Maître avec confiance et espérance, malgré sa mort ; la divinité de Jésus doit se manifester justement sur la croix, justement dans sa mort « de cette façon », à tel point qu’ici l’évangéliste Marc met dans la bouche du centurion la profession de foi : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !» (15,39).

Tournons-nous maintenant en prière vers la Vierge Marie, la créature humaine transfigurée intérieurement par la grâce du Christ. Remettons-nous avec confiance à son aide maternelle pour poursuivre avec foi et générosité le chemin du Carême.

Traduction de Zenit, Anne Kurian

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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