Jour 9 : Va trouver mes frères - Vivre la Mission

Image de la publication

Va trouver mes frères 

Évangile selon Saint Jean, chapitre 20, versets 11 à 19

Marie-Madeleine, se tient près du tombeau toute en pleurs. Elle était venue porter à son Roi les aromates, elle qui avait versé sur lui le parfum de l'onction. La caresse de la belle Madeleine ne s'arrête pas à la mort de son Bien Aimé, de son amour elle veut continuer d'oindre ce corps sans vie. La mort ne peut éteindre l'Amour. Mais le corps de son Bien Aimé n'est plus là, et la belle Madeleine se lamente, elle répand des larmes, ces mêmes larmes qu'elle avait versé sur les pieds de son Seigneur à Béthanie. Elle aperçoit alors Jésus qui se tenait là et lui demande pourquoi elle pleure, "Dis moi où tu l'as déposé, j'irai le prendre" sanglote-t-elle ! 

"Marie" lui dit Jésus, en l'appelant par son nom... "Rabbouni" répond Marie, saisie par l'émotion. Saint Aelred de Rivaulx commente ainsi « avec quel élan, faut-il le demander, avec quelle ardeur d'esprit, quel abandon de cœur n'as-tu pas crié « Rabbi ! » … Un trop ardent amour oblige l'âme à se taire ». 

Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » La grande Amoureuse voudrait garder pour elle, celui que son coeur aime, mais Lui l'envoie en mission ! On ne tient pas Dieu pour soi, mais pour se laisser transformer en Lui, et le donner à nos frères. 

"Chaque âme est un secret particulier, et chaque âme est une révélation de Dieu absolument irremplaçable, il s'ensuit par là que chaque âme est un chemin vers Dieu à nul autre pareil" écrit Maurice Zundel. Il ajoute que "C'est en lui-même que l'homme doit réaliser son plus beau chef d'oeuvre : en ouvrant tout son être à l'infini qui l'appelle, en livrant son coeur à Dieu qui veut y modeler sa vie". Si Marie-Madeleine est l'apôtre des apôtres, c'est justement parce qu'elle s'est laissée façonner dans l'Amour à la suite du Christ, qu'elle est devenue pleinement cette femme que Dieu a désirée de toute éternité quand il l'a créée. En étant devenue elle-même tout Amour, elle peut rayonner de la Présence de Jésus, sans le retenir. Sa mission : aller trouver ses frères, être témoin de la Vie et de l'Amour !  

Vivre la mission aujourd'hui 

L'appel du Seigneur est singulier pour chacun. "Chacun de nous a une passion dominatrice, un penchant qui l'emporte sur tous les autres, et qui lui indique la vocation de son être" poursuit Maurice Zundel. "Il n'y a pas une passion en nous qui, poussée jusqu'au bout, ne puisse s'accomplir et se réaliser au niveau du cœur de Dieu" ajoute-t-il ?

Aujourd'hui je peux faire mémoire de moments où je me suis sentie pleinement accomplie, pleinement à ma place, pleinement heureuse ; un moment où j'ai laissé passé la Lumière. Je peux rendre grâce pour ces instants, où Dieu m'indique la vocation de mon être. Je dépose au Seigneur mon désir de témoigner de lui, en lui demandant de me conduire et de me rendre attentive à toutes les petits événements dans lesquels Il m'indique que je suis à ma juste place. Je choisis de continuer de marcher avec Lui sur ce chemin.  

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous, Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même - Marianne Williamson
Retrouvez dans La Voie de l'Amoureuse, un approfondissement de ce thème - chapitre "Rayonner".

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Merci ! 456 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir des femmes de désir, amoureuses du Christ !

Je m'inscris