« Veux-tu être guéri ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5, 1-16

A l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pied : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat. (Jn 5, 1-16)

 

L’eau de la guérison

Quand notre Seigneur et Sauveur vint à Jérusalem, il y trouva une piscine a cinq portiques, qui s’appelle en hébreu Bethsaida. Eh bien, cette piscine était une parfaite image du baptême à venir. Mais autant diffère l’image de la réalité, autant diffère la grâce de cette piscine de la grâce du baptême salutaire. L’eau de cette piscine ne s’agitait qu’une seule fois par an, alors que l’eau du baptême de l’Église est toujours prête à s’agiter. L’eau de la piscine ne s’agitait qu’en ce seul lieu, alors que celle du baptême s’agite par le monde entier. La descendait un ange ; ici c’est l’Esprit Saint. La, un ange apportait la grâce ; ici, c’est le mystère de la Trinité. La, l’eau ne guérissait qu’un seul homme par an ; ici, chaque jour, ce sont des peuples qu’elle sauve. L’eau ne guérissait que le corps ; celle du baptême guérit à la fois le corps et l’âme. L’une ne guérissait que la maladie ; l’autre guérit même le péché. Près de l’eau de la piscine gisait une multitude de malades, parce qu’elle n’en guérissait qu’un seul par an ; près de l’eau du baptême, personne ne se tient, sinon celui qui a voulu venir pour être guéri : l’eau est toujours prête à guérir, du moment qu’on vient pour être guéri. St Chromace d’Aquilée Saint Chromace († 409) fut évêque d’Aquilée en Italie.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 231 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris