« ... qui s’abaisse sera élevé »

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » (Lc 18, 9-14)

 

Qui s’abaisse sera élevé

 Ô terre, toi qui as entendu quand tu as péché : Tu es terre, et tu retourneras à la terre (Gn 3, 19), que la vérité naisse de toi, afin que du ciel se penche la justice (Ps 84, 12) ! Comment la vérité naîtra-t-elle de toi, qui est pécheur ? Confesse tes péchés, et la vérité germera de toi. Mais si dans ton injustice tu prétends être juste, comment la vérité peut-elle venir de toi ? Au contraire, si dans ton injustice tu avoues que tu es injuste, la vérité a germé de la terre (Ps 84, 12). Écoute ce publicain qui prie dans le temple, bien loin du pharisien, et qui n’ose lever les yeux au ciel, mais qui se frappe la poitrine en disant : Seigneur, montretoi favorable au pécheur que je suis !, c’est la vérité qui germe de la terre, puisqu’un homme a confessé ses fautes. Quelle justice s’est penchée d’en haut, sinon celle de Dieu disant : Pardonnons à cet homme qui ne se pardonne pas à lui-même ? Oublions ses fautes, puisqu’il ne les oublie pas. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit (Ps 84, 13). Que le Seigneur vous visite, que ce soit dans le repos, au travail, chez vous, dans votre lit, dans vos repas, dans vos entretiens ou dans vos promenades, qu’il visite vos cœurs quand nous ne sommes pas avec vous. Que la rosée du Seigneur descende en vous et vivifie ce qui a été semé, afin que, en voyant plus tard la sainteté de votre vie, nous nous réjouissions de ce fruit de salut. St Augustin d’Hippone Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 187 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris