J-1 - Par notre baptême, nous sommes devenus temples de l'Esprit

Présentation générale

L'Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix et après sa résurrection d'entre les morts.

40 jours après le Dimanche de Pâques, nous déployons ainsi en plusieurs moments ce grand événement de notre Salut . 40 jours après Pâques, c'est toujours Pâques !!! Et cela est vrai jusqu'à la Pentecôte.

Le jour de l'Ascension marque la fin de la présence physique de Jésus le Christ sur la terre, mais il ne nous abandonne pas pour autant puisqu'il promet l'Esprit Saint. Ainsi cette préparation à l'Ascension et à la Pentecôte tourne nos cœurs vers le ciel et creuse notre soif de recevoir l'Esprit Saint.

Chers frères et sœurs pendant cette Neuvaine avant l'Ascension soyons des maisons de prière ou des temples de l'Esprit Saint comme dit Saint Paul. Nous sommes construits par Dieu et pour Lui. La Pentecôte inaugure l'Eglise ! les apôtres ayant reçu l'Esprit s'aperçoivent qu'ils sont l'Eglise .... et nous ? Sommes-nous conscients d'être l'Eglise, et d'être Temples de l'Esprit Saint?

Cette préparation se propose de nous aider à tourner nos cœurs non pas vers le ciel comme les apôtres quand ils virent Jésus s'élever, mais vers notre ciel intérieur , là où l'Esprit demeure, là où Dieu a choisi d'établir sa demeure. 

Qui dit Temple, dit lieu du culte : soyons donc encore plus en ce temps pascal un lieu de prière 

Si quelqu'un m'aime, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure - (Jn 14, 23)

Saint Paul parle de notre corps ainsi : 

Ne savez-vous pas que vote votre corps est le temple de Dieu ? - (1 Co 3, 16).

Jésus avait lui-même ainsi parlé de son corps 

Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai...il parlait du temple de son corps - (Jn 2, 21)

Rendus justes par la mort et la résurrection de notre Seigneur, et purifiés par l'entraînement des 40 jours du Carême, à quelques jours du  terme des 40 jours après la Résurrection , méditons ce mystère selon lequel Jésus ne nous a pas laissés seuls mais que , bien au contraire, il est tout près de nous, en nous. C'est nous qui sommes devenus ses yeux, ses mains......

Rendez-vous demain pour le premier jour de la Neuvaine !

Seigneur Jésus-Christ , que ma prière naisse du plus profond de mon être, dans l'épaisseur de ma chair et de mon histoire ! Permets que je t'y retrouve , Toi le ressuscité et que je fasse mienne cette Bonne Nouvelle que je suis un temple de ton Esprit.

Prière de la communauté

Prière du Cardinal G. Daneels au matin de l'Ascension

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!" Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"? Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée? Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou en haut vers le ciel? Vers les deux, Tu nous dis : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins" Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Merci ! 593 personnes ont prié

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension

Je m'inscris