Jour 7 : L'onction de Béthanie - Répandre un parfum d'Amour

Image de la publication

La maison fut remplie de l'odeur du parfum

Evangile selon Saint Marc, chapitre 14, versets 3 à 9

S'il est un geste qui consacre la femme dans les évangiles, c'est ce geste sublime de l'onction de Béthanie. « Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » (Jean, 12, 3). Marie-Madeleine fait irruption dans un dîner réservé à des hommes doctes, respectables, elle traverse l'assemblée sans se soucier des regards, des murmures de désapprobation des convives et dans un geste de don total, de pure gratuité, elle brise un parfum d'un nard précieux et le verse sur le corps de Celui qu'elle aime. Avec ses cheveux, avec ses larmes, elle essuie les pieds de celui qui va être enseveli. Elle oint le roi, elle oint celui qui va mourir. Caresse prophétique !

Et Jésus se laisse faire, touché par cet amour fou. Il s'adresse à Simon, son hôte offusqué : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi et tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds ; mais elle m'a lavé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas reçu en m'embrassant ; mais elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds depuis que je suis entré. Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; mais elle a répandu du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le déclare : il lui sera beaucoup pardonné car elle a manifesté un grand amour. » (Luc, 7, 44-46)

Aujourd'hui aimons Dieu de tout notre être... 

Dieu se heurte aux « nuques raides » (Exode, 32,9) aux « cœurs de pierre » (Ez, 36,26), il ne peut entrer là où se trouvent la rigueur et le dogmatisme, il ne peut pénétrer les oreilles et les cœurs fermés…  Dieu rencontre les cœurs ouverts, les fentes, les failles et les interstices. Il se glisse là où se trouve un espace, même le plus infime pour que court son souffle, son murmure, la brise légère de sa Présence. 

Aujourd'hui je peux choisir de regarder ce qui m'empêche de vivre du même élan d'Amour que Marie à Béthanie : peut être ai-je peur de me tromper ? D'être déçue ? Peut être suis-je remplie de jugement vis à vis des autres et de moi-même ? Dieu se donne à chaque instant, Il n'attend que notre réponse, notre carresse. Aujourd'hui je redis mon amour au Seigneur, mon désir de l'Aimer, de m'offrir tout entière. Peu importe ce qui résiste. Mon désir est ce parfum très précieux et en l'offrant au Seigneur, je répand sa bonne odeur, elle embaume tout mon être et le monde avec !  

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

L'exubérante floraison du magnolia dans les derniers jours de mars est ce qui ressemble le plus au cœur des saintes - Christian Bobin

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Merci ! 503 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir des femmes de désir, amoureuses du Christ !

Je m'inscris