Jour 2 : Les Noces de Cana - Ecouter son intuition

Image de la publication

Ils n'ont plus de vin

Évangile selon Saint Jean, Chapitre 2, versets 1 à 12

Au commencement de la vie publique de Jésus, ce sont les noces de Cana qui annoncent cette préséance de la femme. « Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, qu'y a t il entre toi et moi ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : Tout ce qu'il vous dira, faites-le .»

Le récit raconte alors comment Jésus change l'eau en vin, à la surprise de tous les invités. « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit ». 

Marie, pressent que le moment est venu, et son fils lui répond ainsi « Qu'y a t il entre toi et moi ? » parfois traduit par « Qu'attends-tu de moi ? ». On a longtemps mal traduit cette parole de Jésus par « Que me veux-tu ? » introduisant une forme de dureté dans Sa bouche, alors qu'il n'en est rien. « Qu'y a-t-il entre toi et moi » traduit mieux ce lien invisible qui relie Jésus et sa mère.  Cette dernière se tourne alors vers les serviteurs : « tout ce qu'il vous dira, faîtes-le ». L'échange entre Jésus et Marie est confiant et plein d'intelligence.  Elle sait que son fils fera ce qu'il faut, sur cette parole d'invitation.

Etre sentinelle aujourd'hui  

La réalité n'est pas toujours dans ce qui se voit, mais aussi dans ce qui ne se voit pas. Ce passage évoque le rôle prohétique des femmes, ces sentinelles de l'invisible.

 La femme a su discerner le moment juste - Régis Bunet 

Nous pouvons aussi y voir une attention de Marie aux aspects les plus banals en apparence du quotidien : le vin des noces. Car l'essentiel ne se voit qu'avec le cœur (St Exupéry). Dieu nous rejoint dans la réalité de notre quotidien, et Marie garde cela à l'esprit en permanence. Oui, Marie sait, que ces noces annoncent les noces de l'agneau, elle invite, elle initie le premier signe.

Prenons le temps, nous aussi, à la suite de Marie, d'être attentive à l'invisible. Nous sommes invitées à être prophètes, à être initiatrices... Soyons attentives à ceux qui nous entourent, à leurs besoins, à leurs désirs, sachons leur envoyer des messages du Seigneur pour les conforter dans leurs missions, pour les consoler, pour leur donner une Espérance. Aujourd'hui dans notre prière, nous pouvons demander une parole au Seigneur pour quelqu'un que nous aimons, et envoyer à cette personne cette parole pour la fortifier  dans son chemin et lui redire "Tout ce qu'il te dira, Fais-le".

Plus nous sommes attentives aux mouvements de l'Esprit en nous, plus nous pouvons porter du fruit, mais aussi permettre aux autres de réaliser en eux le Royaume, là où le vin des noces coule à flot.  

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Merci ! 563 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir des femmes de désir, amoureuses du Christ !

Je m'inscris