Les Noces de Cana - Ecouter son intuition - Hozana

Les Noces de Cana - Ecouter son intuition

Les Noces de Cana - Ecouter son intuition

Ils n'ont plus de vin

Evangile selon Saint Jean, Chapitre 2, versets 1 à 12

Au commencement de la vie publique de Jésus, ce sont les noces de Cana qui annoncent cette préséance de la femme. « Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, qu’y a t il entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : Tout ce qu’il vous dira, faites-le .»

Le récit raconte alors comment Jésus change l’eau en vin, à la surprise de tous les invités. « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit ». 

Marie, pressent que le moment est venu, et son fils lui répond ainsi « Qu’y a t il entre toi et moi ? » parfois traduit par « Qu’attends-tu de moi ? ». On a longtemps mal traduit cette parole de Jésus par « Que me veux-tu ? » introduisant une forme de dureté dans Sa bouche, alors qu’il n’en est rien. « Qu’y a-t-il entre toi et moi » traduit mieux ce lien invisible qui relie Jésus et sa mère.  Cette dernière se tourne alors vers les serviteurs : « tout ce qu’il vous dira, faîtes-le ». L’échange entre Jésus et Marie est confiant et plein d’intelligence.  Elle sait que son fils fera ce qu’il faut, sur cette parole d’invitation.

Etre sentinelle aujourd'hui  

La réalité n'est pas toujours dans ce qui se voit, mais aussi dans ce qui ne se voit pas. Ce passage évoque le rôle prohétique des femmes, ces sentinelles de l'invisible.

 La femme a su discerner le moment juste - Régis Bunet 

Nous pouvons aussi y voir une attention de Marie aux aspects les plus banals en apparence du quotidien : le vin des noces. Car l’essentiel ne se voit qu’avec le cœur (St Exupéry). Dieu nous rejoint dans la réalité de notre quotidien, et Marie garde cela à l’esprit en permanence. Oui, Marie sait, que ces noces annoncent les noces de l’agneau, elle invite, elle initie le premier signe.

Prenons le temps, nous aussi, à la suite de Marie, d'être attentive à l'invisible. Nous sommes invitées à être prophètes, à être initiatrices... Soyons attentives à ceux qui nous entourent, à leurs besoins, à leurs désirs, sachons leur envoyer des messages du Seigneur pour les conforter dans leurs missions, pour les consoler, pour leur donner une Espérance. Aujourd'hui dans notre prière, nous pouvons demander une parole au Seigneur pour quelqu'un que nous aimons, et envoyer à cette personne cette parole pour la fortifier  dans son chemin et lui redire "Tout ce qu'il te dira, Fais-le".

Plus nous sommes attentives aux mouvements de l'Esprit en nous, plus nous pouvons porter du fruit, mais aussi permettre aux autres de réaliser en eux le Royaume, là où le vin des noces coule à flot.  

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Retrouvez dans La Voie de l'Amoureuse, un approfondissement de ce thème - chapitre "Les femmes dans l'évangile" p. 52 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jean
place Boulogne-Billancourt, le mois dernier
Fais moi grace d'avoir un Coeur nouveau . Amen !
Stella
place Auvergne-Rhône-Alpes, le mois dernier
Plus nous sommes attentives aux mouvements de l'Esprit en nous, plus nous pouvons porter du fruit, mais aussi permettre aux autres de réaliser en eux le Royaume, là où le vin des noces coule à flot. ... Amen
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, le mois dernier
Seigneur, aujourd'hui, je prie spécialement pour Danielle, ma belle-soeur, emprisonnée dans son corps et dans son esprit à cause de la schyzophrénie. Elle a besoin d'aide, d'écoute et d'amour. Seigneur, donne-lui ce que je suis incapable de lui donner, Vois les fruits qu'elle T'offre qui sont probablement plus savoureux que ceux que j'ai parfois de la difficulté à partager et à donner.
Stella
place Auvergne-Rhône-Alpes, le mois dernier
🙏🙏🙏 pour Danielle
Danièle
place Avignon, le mois dernier
"L'essentiel ne se voit qu'avec le coeur" St Exupéry Ste Vierge Marie sentinelle de Jésus donnes nous le don de connaître l'essentiel pour honorer ton fils Jésus pour des siècles et des siècles. Amen ! Alleluia ! 💜
Fleur
place Abidjan, le mois dernier
Maman Marie aide moi à avoir un coeur d'amour et à savoir aimer mon prochain