Le Fiat de Marie - Vivre l'ouverture - Hozana

Le Fiat de Marie - Vivre l'ouverture

Le Fiat de Marie - Vivre l'ouverture

Fiat 

Evangile selon Saint Luc, chapitre 1, verset 26 à 38

« Réjouis toi, Marie, pleine de grâce » ; L’Annonciation (1913) de Maurice Denis,  représente dans un écrin de lumière cette salutation de l’ange Gabriel. Tout commence par le « fiat » de Marie, c’est par le « Oui », par le consentement total et héroïque de cette femme que le salut est entré dans le monde.

Marie était jeune, simple, respectueuse des lois juives de son époque, fiancée à Joseph qu’elle se préparait à rejoindre pour fonder une famille, dans l’attente heureuse de cette vie qui se dessinait pour elle. Et voilà que l’ange lui apparaît, et lui annonce cette folie, elle portera un enfant, elle qui n’a jamais encore connu d’homme, elle portera le fils de Dieu ! Dieu attend son « Oui » – une libre acceptation – ! En un instant, elle peut tout perdre sa réputation, son fiancé, sa famille, le soutien de sa communauté, et peut être la vie puisqu’on lapidait encore les femmes adultères. Marie n’hésite pas « Fiat : que tout se fasse pour moi selon Ta parole » (Luc 1,38). Pure confiance et liberté absolue !

Car Marie est pure ouverture. Ne croyons pas que ce texte décrit une réalité lointaine de nous, Marie ne connaissait pas les projets de Dieu sur elle, mais comme elle vivait chaque jour de cette respiration de la prière, elle se savait seulement aimée… "Le véritable amour bannit la crainte" (1 Jean, 4, 18).

Bien sûr, elle aurait pu se concentrer sur les obstacles, se projeter dans un futur incertain, angoisser, paniquer, comme cela nous arrive souvent. Mais elle sait que "Ce que Dieu a promis, il est assez puissant pour l'accomplir" (Rom 4,21). Marie ne se regarde pas, en se demandant si "elle est vraiment pleine de grâce", en se lamentant sur ses limites, en s'inquiétant de ce qu'elle ne peut prévoir. Elle aurait pu dire "Non", ayant fait l'expérience de Dieu, elle savait que l'amour nous laisse à notre liberté… Mais voilà, ayant fait l'expérience de Son Amour, elle savait aussi que les projets que Dieu a pour nous, sont des "projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et une espérance" (Jérémie 29, 11). Elle savait que dans cet appel, Il allait la combler de grâces, et que c'est "Lui qui agit" (Isaïe 38, 15) pour peu que l'on se mette en mouvement par notre "Oui".

Vivre l'ouverture aujourd'hui

C'est vrai, nous avons mille raisons de douter, de nous inquiéter, de nous impatienter, de désespérer parfois… mais à l'école de Marie, nous pouvons redire avec elle "Que tout se passe pour moi selon ta parole" et ce matin lui déposer quelque chose de précieux que nous portons en nous : un appel, un désir, une attente (projet, mariage, enfant, guérison…) et lui remettre dans un grand "Oui", confiante que sur le chemin de l'accomplissement Dieu va nous façonner, nous ouvrir, pour que nous devenions comme Marie, transparentes à sa Présence en nous.

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Retrouvez dans La Voie de l'Amoureuse, un approfondissement de ce thème - chapitre "Les femmes dans l'évangile" p. 52 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mary
place Tlemcen- Algérie, il y a 3 mois
"Notre Dame, Mère de Jésus et la nôtre, Nous Te prions pour nos frères les hommes, Membres souffrants de Ton Fils crucifié. Relève ceux qui ont faillis ; Soutiens ceux qui sont faibles ; Réconforte ceux qui se sentent isolés ; Console ceux qui sont victimes de la méchanceté des hommes ; Spécialement tous ceux qui sont persécutés, emprisonnés, exilés. Prends pitié de tous ceux qui se sont éloignés du Christ ; de tous ceux qui l'ont oublié, Sois la certitude de ceux qui doutent, La Lumière de qui cherchent, La force de ceux qui luttent, et la chaleur des cœurs qui ont froid. " ................................................................................. Notre Dame, Mère de Jésus et la nôtre, aide- nous et prie pour nous afin que restions fidèles à Jésus...Amen!
Stella
place Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 3 mois
Amen
Anne-laure
place Sannois, il y a 3 mois
En union de prière, Amen!
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 3 mois
Vierge Marie, accompagne-moi dans mon oui plein de confiance en Dieu. Reste avec moi pour que je puisse demeurer fidèle à ce oui, persévérante malgré les obstacles et toujours amoureuse.
Marie Annick
place Boulogne-Billancourt, il y a 3 mois
O merci Marie pour ton OUI qui a fait de moi, de ma vie et celle de tous les Hommes, des Hommes libres. Remplies nos coeur de ton Amour Miséricordieux afin que nous sachions te rendre toute la gloire qui t'est due et t'honnorer sans compter. Amen
Danièle
place Avignon, il y a 3 mois
En union de prière Amen ! Alleluia ! 💜