« aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.  

(Lc 4, 24-30)

 

Comme un enfant nouveau-né

 Quand bien même je serais tout entier couvert de la lèpre de Naaman le Syrien et frappé d’un mal invétéré, le sûr conseil d’Élisée me rendrait une espérance dans mon désespoir : Va, dit-il, te laver sept fois dans le Jourdain et tu seras guéri. A ce qu’on dit, le Jourdain signifie « leur descente ». De qui donc ? Assurément, de ceux qui s’humilient en faisant pénitence ; de ceux qui s’immergent d’autant plus complètement et sont purifiés d’autant plus pleinement par le bain du Jourdain spirituel, qu’ils descendent plus bas grâce aux degrés d’humilité. Descends, toi aussi, ô mon âme, descends du char de l’orgueil dans les eaux salutaires du Jourdain, qui, de la source de la maison de David, coule maintenant sur le monde entier pour la purification du pécheur ! Ô vous, les Naaman de Syrie – car il n’y en a pas qu’un, ils sont innombrables ! – ô vous qui êtes riches, mais lépreux, ô hommes altiers, mais coupables, pourquoi avez-vous tant de répugnance à recevoir le bain de ces eaux médicinales ? Une telle humilité ouvre les cieux et rend l’esprit d’adoption ; le Père reconnaît son fils, reformé dans l’innocence et la pureté d’un enfant régénéré. Aussi l’Écriture mentionne-t-elle à juste titre que la chair de Naaman fut rétablie comme celle d’un enfant nouveau-né. Bx Guerric d’Igny

Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 181 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris