« il jeta par terre la monnaie des changeurs... »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. Que cette eucharistie nous obtienne, Seigneur, à nous qui implorons ton pardon, la grâce de savoir pardonner à nos frères. Par Jésus, le Christ. Heureux ceux qui approchent de ton autel, Seigneur ; heureux les habitants de ta maison : ils peuvent toujours te louer, mon Roi, mon Dieu ! Nous avons reçu de toi, Seigneur, un avant-goût du ciel en mangeant dès ici-bas le pain du Royaume, et nous te supplions encore : fais-nous manifester par toute notre vie ce que le sacrement vient d’accomplir en nous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. (Jn 2, 13-25)

 

La Loi de liberté

[Seigneur], es-tu, dans ma vie, l’Esprit de la liberté ou l’Esprit des lois ? Ou bien, es-tu l’un et l’autre à la fois ? Ou encore : es-tu le Dieu de la liberté par le moyen de la loi ? Tes lois, celles que tu nous as imposées toi-même, ne sont pas des chaînes : j’admets volontiers que ce sont des préceptes de liberté. Simples, clairs, inexorables, ces préceptes me maintiennent dans la liberté, en m’évitant de sombrer dans ma propre étroitesse, dans mes petites joies misérables et lâches. Ils suscitent en moi l’amour libre pour toi. Ils sont vérité, car ils m’ordonnent de placer au sommet ce qui doit être au sommet et de ne pas élever sur l’autel de ma propre vie ce qui n’est que bassesse. Et parce qu’ils sont vérité, ils procurent la liberté, ces commandements que tu as établis même dans la Nouvelle Alliance – ou auxquels tu as renoncé, en somme, puisque tu as aboli l’ancienne Loi, lorsque le Christ nous a libérés pour que nous restions libres (Ga 5, 1), et pour que seule demeure la loi de liberté (Jn 2, 12). Si pesants qu’ils puissent paraître, tes commandements nous libèrent. Karl Rahner

Karl Rahner († 1984), jésuite, théologien, inspirateur de Vatican II, membre fondateur de la revue théologique Concilium, il a marqué la théologie catholique par son souci des questions de l’homme contemporain.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 176 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris