4e JOUR : Prions pour les licenciés

Image de la publication

L'Evangile 

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.» ; « En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera ! » ; « En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ! »

L'Eglise et le travail : « Comment travailler » de Charles de Foucauld     

Charles de Foucauld, précurseur de la spiritualité du travail à la fin du XIXe siècle, contemple Jésus qui travaille à Nazareth entre Marie et Joseph pendant sa vie cachée. Voici un extrait de lettre où le Bienheureux Charles de Foucauld fait parler Jésus :

" J'ai été pauvre ouvrier, vivant du travail de mes mains, j'ai passé pour ignorant, sans lettres, j'avais pour parents, proches, cousins, amis, des pauvres ouvriers comme moi, des artisans, des pêcheurs ; je leur parlais d'égal à égal, j'étais vêtu comme eux, logé comme eux, je mangeais comme eux lorsque j'étais avec eux (…) ; comme tous les pauvres, j'étais exposé au mépris, et c'est parce que je n'étais aux yeux du monde qu'un pauvre "Nazaréen", que je fus si persécuté, si maltraité dans ma vie publique, qu'à ma première parole dans la synagogue de Nazareth on voulut me précipiter, que en Galilée on m'appelait Belzébuth, et en Judée démon , et possédé, qu'on me traitait d'imposteur, de séducteur, qu'on me fit mourir sur un gibet entre deux voleurs : on me regardait comme un ambilieux vulgaire (…).

Charles de Foucauld fait de Jésus un véritable ouvrier, à partir de la connaissance qu'il a du travail apostolique de Jésus, il le représente travaillant parfaitement, " tout ce qu'il fait est parfaitement fait". Cependant, c'est un ouvrier un peu particulier à Nazareth : Charles de Foucauld le voit travaillant " huit heures en moyenne" (alors que les autres ouvriers travaillent " au moins dix à douze heures par jour, souvent plus") pour pouvoir " donner plus de temps à la prière, aux saints entretiens, à la lecture de la Parole de Dieu, (…), tout en ayant de quoi faire aux pauvres de petites aumônes(…). " Cherchant avant tout le bon moyen d'imiter la façon de de travailler de Jésus à Nazareth, il lui fait donner les conseils suivants :

" Comment travailler ? En me regardant sans cesse, mon enfant : en pensant sans cesse que tu travailles avec moi et pour moi, entre moi, Marie et Joseph, sainte Magdeleine et nos anges, en me contemplant sans cesse avec eux (…). Pour me contempler sans cesse, tu peux très bien, comme tu fais, dire des prières vocales, afin de t'aider et de te soutenir contre les distractions (…) et il m'est très agréable que tu m'offres ces prières vocales pour ton prochain, mes enfants, en vue de moi, t'acquittant en ce temps et de cette manière d'une grande partie de ce que tu leur dois en vue de moi, et de ce qu'il m'est si agréable de te voir leur donner(…). Sois bien fidèle à cette pratique."

Prière 

Prière à saint Joseph, modèle des ouvriers, de saint Pie X :

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence, pour l'expiation de mes nombreux péchés.. de travailler en conscience, en mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations.. de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer, par le travail, les dons reçus de Dieu, de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même, ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funeste à l'œuvre de Dieu!

Tout pour Jésus, tout par Marie, tout à votre imitation, ô Patriarche saint Joseph! Telle sera ma devise à la vie et à la mort ! Amen.

 

Notre Père... Je Vous salue Marie... Gloire au Père...

Saint Joseph, priez pour nous !

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph pour les travailleurs du Pape Saint Paul VI

Ô Saint Joseph, Patron de l'Eglise, vous qui, près du Verbe incarné, avez travaillé chaque jour pour gagner le pain, tirant de lui la force de vivre et de peiner ; vous qui avez éprouvé l'an­goisse des lendemains, l'amertume de la pauvreté, la précarité du travail, vous qui faites briller l'exemple de votre personne, humble devant les hommes, mais très grande devant Dieu, regardez l'immense famille qui vous est confiée. Bénissez l'Eglise. Soutenez-­la toujours davantage sur la voie de la fidélité évangélique. Protégez les travailleurs dans leur dure existence quotidienne, les empêchant de tomber dans le découragement, les révoltes négatives, comme dans les tentations du plaisir. Priez pour les pauvres, qui continuent sur la terre la pauvreté du Christ, suscitant continuellement en leur faveur l'aide providentielle de leurs frères mieux pourvus. Et maintenez la paix dans le monde, cette paix qui seule peut garantir le développement des peuples et le plein épanouissement des espérances humaines. Pour le bien de l'humanité, pour la mission de l'Eglise, pour la gloire de la Très Sainte Trinité. Amen.

Merci ! 103 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Joseph pour tous les travailleurs

Je m'inscris