3e JOUR : Prions pour ceux qui ont eu un accident de travail

Image de la publication

La Bible

Proverbe 14 :

Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité. Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette. La richesse est une couronne pour les sages; La folie des insensés est toujours de la folie…

La Bible et le travail : Le devoir de travailler

La conscience du caractère transitoire de la « scène de ce monde » ne dispense d'aucun engagement historique, et encore moins du travail, qui fait partie intégrante de la condition humaine, bien que n'étant pas l'unique raison de vivre. Aucun chrétien, du fait qu'il appartient à une communauté solidaire et fraternelle, ne doit se sentir en droit de ne pas travailler et de vivre aux dépens des autres ; tous sont plutôt exhortés par l'Apôtre Paul à se faire « un point d'honneur » à travailler de leurs propres mains afin de « n'avoir besoin de personne » et à pratiquer une solidarité, aussi au plan matériel, en partageant les fruits du travail avec « les nécessiteux ». Saint Jacques défend les droits violés des travailleurs : « Voyez : le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur des Armées ». Les croyants doivent vivre le travail selon le style du Christ et en faire une occasion de témoignage chrétien « au regard de ceux du dehors ».

Les Pères de l'Église ne considèrent jamais le travail comme « opus servile » — comme le considérait en revanche la culture de leur époque — mais toujours comme « opus humanum » et ils tendent à en honorer toutes les expressions. Grâce au travail, l'homme gouverne le monde avec Dieu ; avec lui il en est seigneur, et il accomplit de bonnes choses pour lui-même et pour les autres. L'oisiveté nuit à l'être de l'homme, tandis que l'activité bénéficie à son corps et à son esprit.

Prière  

Prière extraite d'un manuscrit monastique du Moyen Age :

Apprends-moi, Seigneur, à bien user
du temps que tu me donnes pour travailler,
à bien l'employer sans rien en perdre.
Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur,
la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aidez-moi au départ de l'ouvrage,
là où je suis le plus faible.
Aidez-moi au cœur du labeur à tenir serré
le fil de l'attention. Et surtout,
comble toi-même les vides de mon œuvre.

Seigneur, dans tout labeur de mes mains,
laisse une grâce de toi pour parler aux autres
et un défaut de moi pour me parler à moi-même.
Garde en moi l'espérance de la perfection,
sans quoi je perdrais cœur.
Gardez-moi dans l'impuissance de la perfection,
sans quoi je me perdrais d'orgueil.
Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains,
mes bras et toutes mes forces.
Rappelle-moi que l'ouvrage de mes mains
t'appartient et qu'il m'appartient
de te le rendre en le donnant.

Notre Père... Je Vous salue Marie... Gloire au Père...

Saint Joseph, priez pour nous!

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph pour les travailleurs du Pape Saint Paul VI

Ô Saint Joseph, Patron de l'Eglise, vous qui, près du Verbe incarné, avez travaillé chaque jour pour gagner le pain, tirant de lui la force de vivre et de peiner ; vous qui avez éprouvé l'an­goisse des lendemains, l'amertume de la pauvreté, la précarité du travail, vous qui faites briller l'exemple de votre personne, humble devant les hommes, mais très grande devant Dieu, regardez l'immense famille qui vous est confiée. Bénissez l'Eglise. Soutenez-­la toujours davantage sur la voie de la fidélité évangélique. Protégez les travailleurs dans leur dure existence quotidienne, les empêchant de tomber dans le découragement, les révoltes négatives, comme dans les tentations du plaisir. Priez pour les pauvres, qui continuent sur la terre la pauvreté du Christ, suscitant continuellement en leur faveur l'aide providentielle de leurs frères mieux pourvus. Et maintenez la paix dans le monde, cette paix qui seule peut garantir le développement des peuples et le plein épanouissement des espérances humaines. Pour le bien de l'humanité, pour la mission de l'Eglise, pour la gloire de la Très Sainte Trinité. Amen.

Merci ! 102 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Joseph pour tous les travailleurs

Je m'inscris