Méditation du lundi 19 mars 2018 avec le bienheureux Guillaume de Saint-Thierry - Hozana

Méditation du lundi 19 mars 2018 avec le bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Méditation du lundi 19 mars 2018 avec le bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Méditons avec  bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Tous ceux qui sont dans le royaume de Dieu, les grands et les petits, chacun selon son ordre, n’aiment-ils pas et ne désirent-ils pas aimer ?… Pendant que celui qui en a reçu le don aime plus ardemment, le moindre, de son côté, n’aime-t-il pas dans le plus grand, sans envie, partout où il le voit, le bien qu’il désire pour lui-même ? Et n’est-il pas certain qu’il possède ainsi tout l’amour, si grand soit-il, qu’il aime dans l’aimant ?

À la vérité, c’est l’amour qui est aimé, lui qui, par la grande affluence et la nature de sa bonté emplit d’une pareille grâce, bien qu’avec une inégale mesure, ceux qui aiment et aiment ensemble, qui se réjouissent et se réjouissent ensemble…

C’est l’amour en effet, nous l’avons dit, qui est aimé, lui qui par le torrent de sa volupté enlève de celui qui l’aime toute misère soit de dégoût dans la satiété, soit d’anxiété dans le désir, soit d’envie dans le zèle.

La contemplation de Dieu, § 6, S.C. 61

Pour aller plus loin

En cette fête de notre cher père saint Joseph, nos yeux se tournent vers les habitants du ciel. Chacun est unique et chacun reçoit Dieu selon ce qu’il est, selon sa capacité à recevoir.

Dieu se donne tout entier à chacun, car il ne peut se diviser. S’il y a des degrés au ciel, cela ne peut venir que de la plus ou moins grande capacité à recevoir des élus. Guillaume ne remet pas cela en question, mais d’une certaine façon il le transcende : le seul bien qui soit au ciel, c’est l’amour divin, et l’amour est sans mesure, sans degré, sans mode.

Il est donc sans envie, il se suffit à lui-même, car il est tout.

Résolution

Vivre ma journée en compagnie de saint Joseph.

Intention de prière

Pour mon papa.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle ! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen 🙏
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen Saint Joseph, toi qui a soutenu Marie dans l'exil et accueilli Jésus dans tes bras daigne assister Barbara dans son travail redonne-lui confiance en elle afin qu'elle ne se décourage pas ! Merci Saint Joseph Amen !