Méditation du lundi 12 mars 2018 avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry - Hozana

Méditation du lundi 12 mars 2018 avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Méditation du lundi 12 mars 2018 avec  bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Méditons avec  bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

L’homme est en butte à deux tentations ou à deux mauvais penchants, inhérents à sa nature même en punition du péché ; la concupiscence de la chair et le blasphème de l’esprit.

Le désir du fruit défendu et l’outrage à la Divinité furent l’un et l’autre sifflés à l’oreille des ancêtres du genre humain par le serpent, quand il dit à la femme : « Pourquoi Dieu vous a-t-il prescrit de ne pas manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du Paradis ? C’est qu’il savait que du jour où vous en aurez mangé, vous serez comme des dieux. »

Crédule la femme se laissa prendre à ses paroles et se persuada sans peine que Dieu était jaloux de l’homme. Et la femme fut entraînée par le serpent et l’homme par la femme à transgresser le précepte divin en désirant le fruit défendu. Et comme alors la nature humaine résidait tout en eux, elle a péché tout entière.

Voilà pourquoi, depuis lors, la chair convoite contre l’esprit et l’esprit contre la chair.

Le miroir de la foi, S.C. n° 301

 

Pour aller plus loin

Dans notre vie de foi, nous revivons les tentations des origines et, inlassablement, nous refaisons l’erreur d’Ève d’écouter le « menteur, père du mensonge », comme Jésus lui-même l’appelle.

Il y a un double mensonge que nous sommes toujours prêts à croire : piégés par les apparences, par le paraître, le sensible nous paraît bon, sans plus d’examen que l’envie que sa vue provoque en nous ; et nous doutons de la bonté de Dieu, de son amour pour nous, nous l’envisageons comme jaloux de sa divinité. Nous déclinons à l’infini ces deux mensonges dans nos péchés les plus divers.

 

Résolution

Accomplir mon devoir d’état en offrant au Seigneur ce qui me coûte le plus.

 Intention de prière

Pour que ma prière soit humble et fervente.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle ! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Patricia
 il y a 3 mois
Seigneur donnes moi l’esprit de discernement. Amen 🙏🏼
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen 🙏
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amrn