Méditation du lundi 5 mars avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry - Hozana

Méditation du lundi 5 mars avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Méditation du lundi 5 mars avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

Biographie bienheureux Guillaume de Saint-Thierry


Théologien et mystique cistercien du xiie siècle, Guillaume est élu abbé du monastère bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims. Grand ami de saint Bernard et attiré par la vie cistercienne, il abandonne sa charge abbatiale pour entrer à l’abbaye de Signy. Il s’adonne ainsi à la rédaction de ses œuvres théologiques et spirituelles.

Méditons avec bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

L’amour voluptueux a certainement son principe dans l’imitation de l’instinct sexuel des bêtes. Mais, porté à son paroxysme par les excès des humains, il engendre une série de crimes tels qu’on n’en peut rencontrer chez les animaux sans raison…

Ces désordres, on le répète, proviennent du passage de la constitution de l’homme, de telle ou telle qualité mise par l’auteur de la nature, au service de l’espèce animale.

En donnant l’âme pour compagne au corps, en fusionnant dans l’être humain le terrestre et le divin, Dieu procurait à sa créature l’occasion de se montrer raisonnable de deux manières : son dessein était que l’homme, en vertu de la connaissance qu’il possédait de ces éléments et du contact familier qu’il aurait avec chacun d’eux, jouît de l’un, usât de l’autre ; il voulait qu’il jouît de Dieu par une nature divinisée et qu’il usât des biens terrestres par l’intermédiaire d’un sens qui leur fût apparenté.

« De la nature du corps et de l’âme », in Œuvres choisies,

 trad. Déchanet

 

Pour aller plus loin

Si l’homme prend l’habitude de suivre « les appétits de la chair et des sens », il en devient esclave et sa raison a de moins en moins d’empire sur sa sensualité. Il sera conditionné d’une manière bien plus contraignante que l’animal.

L’animal, qui n’a pour se diriger que son instinct, trouve en celui-ci une règle infaillible pour favoriser sa vie biologique et fuir ce qui la compromet. L’homme, lui, a reçu, comme régulateur de ses appétits, l’intelligence raisonnable.

S’il ne suit pas ce modérateur, il ira beaucoup trop loin dans l’assouvissement de ses appétits et s’y abîmera.

 

Résolution

Prendre soin de mon coin prière.

 

Intention de prière

Pour les catéchumènes et ceux qui les préparent au baptême dans mon diocèse.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle ! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
place Paris, il y a 3 mois
Seigneur, Donne-moi de toujours prendre soin de mon corps. Ainsi soit-Il
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Amen 🙏