COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 5,13-48

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne 

Chapitre 5 : Sel de la terre et lumière du monde (5,13-16)  L' accomplissement de la Loi (5,17-19)  La justice nouvelle supérieure à l'ancienne (5,20-48) 

Jésus met ici en grande évidence, ce que sera le travail à accomplir pour que grandisse le royaume, et les différentes comparaisons s'identifieront aux nécessités absolues qui se moqueront à tout moments et de tout temps, des guerres, des persécutions, des tortures, des afflictions et autres problèmes, car ce qui prévaudra constamment sera la bonne action qui sera manifestée dans le monde, quel qu'en soit lieu.

Qui peut se passer du sel dans la vie de tous les jours? personne! et Jésus compare les ouvriers du Royaume au Sel de Dieu.

Qui peut se passer de la lumière même pour peu de temps ? personnes ; et Jésus compare les ouvriers du Royaume au Soleil de Dieu.

Le Royaume consiste dit Jésus, non à abroger la Loi, car la Loi que Dieu nous donne est bonne et nécessaire pour nous, mais à l'accomplir dans son intégrité, selon la version du Maître, selon le désir du Père loi qui sera certes refusé, car elle dérange et proclame une vérité dure à entendre et à mettre en pratique, mais rien de ce qui sera dit et fait par Jésus ne passera, ainsi que tout ceux que la révéleront au Nom de Jésus ! les ouvriers du Royaume.

L'unique justice n'est et ne sera que celle de Dieu, surpassant de loin toutes les soi-disant justices des dieux humains, corrompus jusqu'au plus profond de leur être, et voués à rester hors de la vision de Dieu, hors du Royaume, hors du Paradis.

Vous vous êtes rendu compte que le sujet abordé était pour le moins assez épineux, et bien sûr nous n'avons pas failli à la règle qui s'imposait, disséquer minutieusement les versets qui s'offraient à notre compréhension..

La 1ère clé, était la Différentiation et Complémentarité de la Loi par Jésus; en effet Jésus se place ici encore, sur la montagne, qui représente les lieux inaccessibles à atteindre pour l'humain, s'il n'y a pas le concours de Dieu, qui nous attire vers sa parole Son enseignement.

Jésus ne contredit pas la Loi, édictée par Moïse, et donnée par Dieu, bien au contraire, II vient compléter cette loi, en lui donnant une dimension plus large, plus importante, plus explicite, plus implicative, et plus accusatrice aussi en quelque sorte, remettant dans le juste contexte inexprimé et inexpliqué par les scribes, les docteurs et les pharisiens, les réelles et profondes pensées, désires et volontés de Dieu, de mettre tout individu, devant les responsabilités, devoirs et charges qui sont réellement les siennes, sans hypocrisie, sans partis pris, sans accusation directive, ni sens unique, mais en égale condition d'infraction lorsque devant la Loi, ce qui est fait par l'un ou par l'autre, toutes conditions mises à part, d'appartenance à une famille, caste, tribu, ou même d'un peuple car, tous identiques devant Dieu, et qu'il s'agisse de femme ou d'homme !!! (voir Dt 5,17 et Ex 20,13)

La justice de l'homme, très imparfaite,(volontairement ou involontairement exprimée), n'ouvre pas les portes du Royaume, sauf celle de Dieu que le Christ nous enseigne, permet cette possibilité, et personne n'échappera au jugement ; quant à sa justice, quand bien même la miséricorde de Dieu puisse-t-elle être incommensurable, et, tous et toutes, du plus profond de notre cœur et de notre âme, espérons vivement qu'il en soit ainsi, il n'en est pas moins plus vrai qu'elle existe, et que chacun de nous s'attende à en payer le juste prix, jusqu'à effacement du péché.

En Mt 5, 27-30, la 2e clé était la Radicalité et l'Inflexibilité du traitement à opérer, sans temporiser, mais en éradiquant complètement le mal, évitant ainsi toute possibilité de contagion, même si le prix à payer est de se séparer d'un membre !!! pardon de prendre pour exemple le cancer, maladie qui touche de plein fouet notre civilisation, les médecins n'éradiquent-il pas le mal par l'ablation du membre touché afin que le reste du corps survive.

Cette radicalité doit réellement nous faire réfléchir, et nous amener à méditer longuement sur les faits et gestes de nos actions, car lequel d'entre nous n'est pas désireux de retrouver, à l'heure voulue, auprès du Père, ceux et celles qu'il a tant aimés sur terre, dans cette vie visualisable ne soyons pas ceux qui seront les absents de cette rencontre ! (voir Dt 5,18 et Ex 20,14)

Et oui, là, nous avons longuement traité de juridiction sur la faillibilité de l'humain, la tentation, l'adultère, qui inexorablement porte dans la bouche de Jésus à la prostitution, condamnant aussi bien l'acte sous toutes ses formes, que celui qui le commet et d'autant plus pour celui qui en est la cause... certes, notre monde d'aujourd'hui, devant la facilité des possibilités que lui donne la loi humaine, conditionné par le contexte de notre civilisation, où la foi est reléguée au dernier stade de l'évolution et de l'émancipation, profite et abuse quel que soit son droit légitime ou pas, pour contrevenir allégrement aux volontés divines, oubliant ses devoirs devant son Créateur, auquel d'ailleurs il ne croit plus, par le pouvoir fortement médiatisé d'une stratégie ambitieuse et voulue, d'une fausse philosophie hautement proclamée, que l'élaboration de la créature humaine est hors contexte d'une volonté Divine, Créative et Suprême, mais d'une fatale erreur de la nature, auxquels l'humain n'a rien à voir, ni aucun parti à prendre, son faillibilisme étant de la même nature que l'erreur... donc que rien ne lui est imputable !

Inutile de vous dire que malgré toute notre bonne volonté, suivie d'exemples plus ou moins expliqués où à fortiori se voulant explicables ne nous ont pas permis de refaire le monde, ni de le changer, mais nous avons retenu qu'il était très important, pour nous croyants, qui avons la foi, que notre mode de vie et notre exemple, resteront et perdureront dans les temps à venir, dans les mémoires et le devenir de ceux qui viennent après nous, comme nous l'ont laissé ceux qui avant nous ont cru en Jésus, Messie de Dieu, Christ, Crucifié, Ressuscite, Victorieux et Glorieux en Dieu. Amen.

Pardon à tous, si certains de mes propos ont pu vous choquer, mais mon résumer doit refléter explicitement et exactement la Parole de Dieu, avec toutes les conséquences, positives ou négatives qui touchent chacun de nous, mon devoir de serviteur de la Parole étant de vous transmettre sans omission, et surtout sans fioriture, l’exacte prédication du Maître, sans rien ni changer, attirant votre attention sur les faits et dires de certains, qui peuvent volontairement ou involontairement vous induirent en erreur.

Jésus nous enseigne sur le parjure (Lv 19,18 b) qui en soi, est une profanation aux yeux de l'Éternel et de son Saint NOM, car Jésus nous enseigne que nous ne devons jurer sur rien ! Exactement, sur rien ! Notre oui tout comme notre non doit être dit en vérité et en toute sincérité ; chacun doit nous croire sur nos propres dires. Point.

A nous de savoir nous exprimer selon les besoin de la cause que nous tenons ou défendons, (Nb 20,3) et de ne pas se faire prendre à partie sur ce qui risquerait d'être un faux serment (Dt 23, 28 ; 24.)

Jésus dans ce texte appuie fortement sur les propos de Moïse (Nb 30,3) (Qo 5, 3-4) (Pr 20,25) (PS 66,13) ainsi que sur les paroles d'Isaïe
(Is 66,1). L'important de ce texte est qu'il nous met en droite ligne sur le chemin de la sainteté savoir s'adresser aux autres avec une extrême sagesse.

Jésus se sert des propos et des paroles de Moïse encore une fois, (Ex 21, 22-24) (Lv 24, 20 Ss) 
(Dt 19,21).

Le christ nous demande avec douceur et acceptation de savoir accueillir, recevoir, écouter, donner, etc. ce n'est pas de l'ordre de la morale, mais de la FOI, simplement, uniquement.

De fait la suite des versets 43-49 nous démontre bien l'étroite relation qu'il y a entre la haine et l'amour, et comment l'amour triomphe de toutes permissivités.

Pour cela trois piliers nous sont exposés ; 1) la prière 2} l'aumône 3) le jeûne.

Jésus encore ici, se sert des écritures, pour citer les diverses mises en garde faites par les prophètes,
(Lv 19,18 aimer son prochain) (Ex 23,4-5 savoir rendre son bien a autrui, quand bien même il est notre ennemi) (Pv 25,21 dans le besoin, nourrir même son ennemi, si difficile portant à réaliser) (Si 10,6 ne pas tenir rancune) (Ps 108,6 Avoir en touts temps et en touts lieux, avec qui que ce soit, un véritable acte de justice).

La perfection ici demandée, fait uniquement l'objet de toutes les annonces (citées ici pour les plus importantes), faites aux cours des temps de l'histoire de ce peuple, qui découvrait petit à petit l'identité du DIEU unique, de son attention pour lui et de son Amour, des droits et devoirs qui désormais allaient lui incomber, et de sa conduite à tenir devant la face des peuples, pour être devant LUI, un peuple choisi, un peuple de prêtres ; tous cela il fallait le comprendre...

De fait la suite des versets 43-48 nous démontre bien l’étroite relation qu’il y a entre la haine et l’amour, et comment l’amour triomphe de toutes permissivités.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 25 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris