COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 5,1-12

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne 

Chapitre 5 : Les béatitudes 5,1-12

Son message s'identifie à celui du Père, 11 parle en son nom, impose une doctrine qui va totalement à rencontre du messie espéré par les hébreux, eux qui attendaient, espéraient un libérateur guerrier, et qui se trouvent tout à coup devant la Miséricorde personnifiée ; désarroi, désappointement, ébranlement de tant d'espérances qui se retrouvent vaines; ce n'est pas encore celui-là qui libérera Israël du joug de l'oppresseur, et qui le fera devenir la première nation dominatrice du monde, imposant ainsi la loi du Dieu Unique...

Et voilà que d'un sermon attendu, devant (selon eux) transporter les foules, Jésus leur offre des Béatitudes !!!
alors à quoi peuvent bien servir les miracles accomplis par Lui Pourquoi toute cette démonstration de pouvoir et de puissance, si ce n'est pour chasser l'occupant ! !

La longue route ne fait que commencer, et son chemin ne sera pas sans écueils, il y faudra du temps, de la patience, de la compréhension, et du vouloir pour que s'amorce petit à petit l'idée que Celui qui était annoncé par les prophètes, était effectivement un libérateur, non pas des idées et des volontés humaines, mais de l'âme, du cœur, dés consciences, des pensées, le tout étroitement lié à l'Amour du Père, pour que se régénère en se modifiant le genre humain. Il y a là, loin de la coupe aux lèvres.

Jésus présente les béatitudes en catégories différentes allant d'une connotation triste à une connotation joyeuse.
On trouvera les approches de toutes ces prévisions dans les textes suivants: (Sop 2,3-5; Gn 13,15 ; PS 34,19; 37,11;40,18).

1) Pour les pauvres, il fait allusion à ceux qui ont un cœur de pauvre, rempli d'Amour;

2) Pour les doux, la terre que leur donne le Seigneur sera leur bien;

3) Pour ceux qui pleurent, non sur eux-mêmes, mais sur la misère du monde, la consolation dans l'œuvre Dieu est assuré ;

4) Pour ceux qui ont faim et soif de justice, il leur sera donné la justice incarnée, en Jésus lui-même ;

5) Pour les miséricordieux, la miséricorde est d'avance accordée;

6) Pour les cœurs purs, ils verront Dieu, mais non à la fin du monde, tout de suite, sur cette terre qu'ils foulent des pieds avec Jésus ;

7) Pour ceux qui font œuvre de dieu, leurs noms resplendiront dans les deux, appelés fils de Dieu ;

8) Ceux qui souffrent les persécutions sous-toutes ses formes, humaines et tyranniques, sous 1 égide de la soi-disant justice, le royaume est à eux, le royaume inauguré par le Christ, qui fera resplendir sa magnificence dès ce bas monde ;

9) Enfin ceux qui auront à souffrir à cause de Jésus, la récompense sera grande, non ici-bas, mais dans les deux, au terme de l'effort, le travail accompli; non comme simple mortel, mais comme prophète.

Sur ce point, nous voyons tout de suite deux choses qui s'imposent; la première, Jésus s'annonce comme Le Messie, car à cause de LUI, il y aura pour qui veut et voudra le suivre, et ceux de touts temps, insultes, persécutions, harcèlement, dénigrement, etc., mais non à cause d'un idéal futile, mais à cause de Jésus, de Son NOM, de celui qui va s'imposer comme Christ de Dieu, libérateur de l'humanité, car peu seront ceux qui y croiront, et nombreux seront ceux qui outrageront.

La deuxième, tout travail accompli au Nom de Jésus, quel que soit le temps, passé, présent et à venir, est considérée par Dieu lui-même, comme œuvre de prophète, car le traitement qui est infligé aux prophètes de tout temps, est identique à celui qui sera infligé à tous ceux qui suivront Jésus; mais tous comme eux, la récompense est déjà acquise dans les Cieux, avec Jésus, et le Père, dans toute leur gloire.

J'attire ici particulièrement votre attention, car tout cela n'est pas donné seulement à certains, quelles que soient leurs conditions, mais à tout un chacun, du plus austère au plus délirant, du plus sérieux au plus joyeux, de l'ouvrier comme du patron, du poltron comme du courageux, de l'esclave au maître, de l'opprimé à l'oppresseur, etc.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 39 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris