COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 4 : 18-22 .

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

  2- Le début du Ministère

Chapitre 4 : Appel des quatre premiers disciples 4,18-22

Cette partie n'est pas moins importante, et aux yeux de Matthieu, cela est même capital; en règle générale, c'était toujours les fidèles qui se choisissaient un maître, pour en devenir les compagnons là Jésus innove, c'est Lui qui choisit ses compagnons, pris non pas au hasard, mais selon une idée éclairée, qui portera ses fruits aux confins du monde ; II veut que dès le début de son apostolat, tout ce qui va se faire et se dire ait des témoins.

De ces témoins, Jésus va en faire non des admirateurs passifs, mais d'authentiques collaborateurs, auxquels 11 transmettra son savoir (la parole) et son pouvoir (allez de toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les etc.) à qui II donnera même de faire des miracles.

L'ordre que Jésus va suivre est des plus simples; tout œuvre faite par lui sera attribué à Dieu, et tout miracle qu'il opérera fera partie de cette œuvre, mais au moyen de la Parole, Jésus étant le verbe; ainsi Evangile et Actes ne feront qu'un, étroitement liés et indissociables.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 42 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris