Retraite de carême : Jour 1

Image de la publication

Victorieuses

« La femme, porte désormais une bénédiction secrète et particulière, pour la lutte contre le démon » (Pape François, 16/11/2015)

Nous voici en plein carême ! Le mot « carême » vient du latin « quadragesima », le quarantième ! Oui 40 jours avant Pâques, puis 50 jours après Pâques, nous fêterons la Pentecôte. Voyez comme Pâques est l’événement charnière autour duquel s’articulent ces deux temps liturgiques. Le Carême est donc un temps de préparation pour accueillir la grande fête de Pâques où toute l’Eglise proclamera : « Le Christ est Ressuscité ! » et les fideles répondront : « Il est vraiment Ressuscité ! ». Une chose est de le savoir, une autre de le vivre comme une réalité qui conduit ma vie. Pour faire ce grand Passage, notre âme est le théâtre d’un grand combat intérieur dans lequel toute la liturgie de ce temps nous aidera à choisir le Christ, à cheminer vers une évangélisation intégrale de notre personne, à renoncer à nos chemins de mort et des lors à choisir le Vie.

« Je prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous voici, que j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deut 30,19).

Nous verrons ces jours : combien la vie est un combat !

                                             Combien en Christ nous avons une autorité !

                                           Combien la femme est au cœur de ce combat !

Bonus :                              l’arme secrète !

__________________________________________________________________________________

 

1er jour :

« C’est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » (Os 2,16)

Jésus vient de recevoir le Baptême par Jean-le-Baptiste. Le dernier des prophètes dit de celui qu’il voit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Quelle parole forte ! En effet, Il vient donc d’abord pour enlever quelque chose dans mon cœur. Souvent nous demandons ceci, cela, alors que Jésus nous dit « Donne-moi ceci et cela ». En effet, suite à l’épisode du désert, Jésus se rendra dans la synagogue de Nazareth et lira la prophétie d’Isaïe 61,1 : « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération ». Il annonce donc ensuite qu’Il est venu pour nous libérer ! Nous pourrions penser que Jésus est venu pour nous apprendre à aimer par exemple, non ! Il vient d’abord pour nous libérer afin que nous soyons libres pour aimer !

Dans le bruit du monde, emporté par le mouvement, il nous est difficile de distinguer ce qui nous rend captifs ! Nous avons du mal à discerner entre les ombres de ce monde et la Lumière divine, c’est dans le silence du désert, à l’écart, que nous commençons à voir, à nous voir, dans la vérité. Cette connaissance de soi est le premier pas pour entrer dans le combat victorieux du Christ.

Sainte Therese d’Avila à ses sœurs : « C’est une chose si importante de nous connaître que je ne voudrais pas qu’il y eût relâchement en ce point, quelque élevées que vous soyez dans les cieux. »

Au désert nous apprenons aussi de Jésus qui nous sommes sous le regard de Dieu. « Alors l'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable.  Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains » (Math 4,1-3).

Nous apprenons que l’Esprit Saint conduit Jésus au désert, il y a donc une intention divine, pensons ainsi aux déserts de nos vies, ils cachent des révélations pour nous même, ils nous amènent à une vraie faim de Dieu. Puis, que fait le démon pour le tenter ? Il lui dit « si tu es le fils de Dieu » !!! Et voilà, vous commencez à comprendre sa perversité ? Il remet en doute la filiation ! Car oui, la voilà notre véritable identité, nous sommes les filles de Dieu. Mais souvenez-vous, c’est à la femme en premier que le démon pour perdre le genre humain, avait dit « Vous serez comme des dieux ». Si je suis comme Dieu, je ne suis plus son enfant ! Logique non ? Le combat est donc de ré-accueillir cette identité filiale.

Mais davantage encore pour les femmes : identifier les « comme », c'est-à-dire cette tendance à l’idéalisation qui souvent nous perd, idéalisation de l’homme, de personnes, de leaders… Et voilà, nous sommes déçues et menacées d’amertume, de jugements… ! Pour retrouver la belle espérance qui ne déçoit jamais, il nous faut donc d’abord apprendre à la mettre tout en Dieu et perdre tout nos « comme ».

Pistes de réflexions :

- Où en suis-je avec ce sentiment de filiation divine ? Un peu, beaucoup, passionnément ?

- Regarder toutes les expériences de déceptions humaines et les abandonner au Seigneur !

- Identifier tous les « comme » de ma vie qui tiennent captive ma liberté d’enfant de Dieu.

 

Prière :

Père, me voici moi (dire son prénom) ton enfant. Je sais que dés avant la fondation du monde, déjà j’étais dans tes pensées et que rien ne peut me séparer de toi par Jésus mon libérateur. Je te donne toutes les fausses identités (on peut nommer tous les « comme ») de ma vie et toutes les personnes, paroles et situations impliquées. Aujourd’hui je proclame avec toute ma volonté que tu as remporté la victoire sur tous ces mensonges et que tu fais toutes choses nouvelles en moi. Je choisis la vie.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 274 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris