Résurrection

Samedi 31 mars, semaine sainte

 

« Dans une autre vie, j’ai dû être un chat. » Il n’est pas rare d’entendre ce genre de réflexion. Certaines personnes croient en la réincarnation, y compris chez les chrétiens.

Bien triste est cette doctrine de la réincarnation. Elle nie la valeur du corps humain voulu et créé par Dieu. Elle supprime notre espérance de retrouver les êtres chers qui nous ont déjà quittés.

 

Par sa résurrection, Jésus nous donne accès à la vie éternelle et il nous montre que c’est toute notre personne – l’âme et le corps – qui est appelée à vivre dans la gloire de la Trinité.

« Par la mort, l’âme est séparée du corps, mais dans la résurrection, Dieu rendra la vie incorruptible à notre corps transformé en le réunissant à notre âme. De même que le Christ est ressuscité et vit pour toujours, tous nous ressusciterons au dernier jour. » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1016)

Si nous croyons en la résurrection, nous pouvons alors nous réjouir comme les femmes venues au tombeau. Quant aux disciples, Jésus leur a montré son corps de crucifié. Il n’était pas un esprit, pas un fantôme.  Ses disciples pouvaient le toucher.

Mais Jésus leur a bien prouvé que son corps glorieux n’appartenait plus au temps ni à l’espace : il pouvait se montrer quand il voulait, là où il voulait, avec les traits qu’il voulait.

Oui, c’est vraiment lui ! Il est vivant ! Alléluia !

 

Prière :

Seigneur Jésus, ta résurrection est le centre de notre foi.

Par elle, tu nous promets la vie éternelle. Espérance inouïe !


Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 278 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris