Quand la souffrance devient don

Lundi 26 mars, semaine sainte

 

Le jeune Alberto, séminariste, rentre d’une conférence. Sa voiture va plus vite qu’il ne le souhaite. Soudain, c’est l’accident. Alberto est éjecté sur le bord de la route. Il ne peut ni bouger ni parler, mais il entend les secouristes diagnostiquer : « Pour celui-là, il n’y a pas d’urgence, il est déjà mort. »

 

Alberto passe plusieurs mois à l’hôpital. Il souffre beaucoup, il tempête, il râle.

Un jour, le jeune homme se dit : « Tout ce temps perdu avant mon ordination, et toutes ces souffrances vaines… Vaines ? » Il pense alors à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’il prie souvent : « Elle a offert ses douleurs pour un prêtre missionnaire en Afrique. Je vais l’imiter », se dit-il. Sitôt pensé, sitôt fait. Dans une prière d’offrande, il consacre sa vie de malade souffrant à Dieu. Il lui demande d’unir le supplice qu’il endure à celui de son Fils. Une grande paix l’envahit alors… et même de la joie malgré les grimaces.

Les jours suivants, il en parle à ses camarades de chambre. Ils avaient remarqué la métamorphose d’Alberto. Alors chacun lui demande : « Tu pourrais offrir mes misères au Bon Dieu ? » - « Pour qui veux-tu que je lui offre ? »

Et le climat de la chambre change totalement. Les malades souffrent toujours, mais ils sont devenus plus sereins.

Alberto remarche enfin, il visite les malades des autres chambres et leur propose le don de leurs souffrances. Les non-chrétiens lui réclament : « Et pour moi, tu n’as personne à me donner ? »

Un joli conte ? Non, cette histoire est véridique. Devenu prêtre, Alberto n’a jamais oublié cette expérience.

 

Prière :

Seigneur, t’offrir nos douleurs pour que tu les unisses à celles de Jésus demande une grande détermination.

Mais quand on a fait le pas, tu nous donnes ta grâce en secours.


Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 374 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris