''Que soy era immaculada councepciou'' Paroles de Notre-Dame le 25 mars 1858

Image de la publication

              Ce 25 mars, dimanche des Rameaux, début de la semaine Sainte.

             Cette publication sera consacrée principalement aux apparitions de Lourdes et sa grande nouvelle d'il y a juste 160 ans, puis quelques informations et enfin l'annonce de nos publications chaque jour de la semaine Sainte. 

        Nous entrons dans la semaine Sainte. Tout au long de ces quelques jours, l’Eglise nous fait vivre cette préparation de notre Rédemption avec les lectures de la Passion de Notre Seigneur écrites par les 4 évangélistes. Ce dimanche nous avons l’illustration de la versatilité de la foule qui à 5 jours d’intervalle acclame puis condamne Jésus ‘’Nous n’avons d’autre roi que César’’

       Jeudi Saint nous essayerons de participer à l’institution de l’Eucharistie ‘’Voici ce Corps livré pour vous’’ Le sacrement de l’Amour que Jésus a voulu utiliser lorsqu’Il expliqua à sœur Lucie le 29 mai 1930 les raisons de la dévotion réparatrice avec 5 premiers samedis pour réparer 5 type d’offenses envers le Cœur Immaculé de Marie. ‘’ Voilà ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation, et, en considération de celle-ci, d'émouvoir ma miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont eu le malheur de l'offenser.

            Vendredi Saint, essayons de participer à un chemin de crois et/ou à une cérémonie pénitentiaire. ’’Ô mon peuple, que t’ai-je fait’’

            Samedi Saint, essayons d’assister à l’office des ténèbres le matin, puis à la veillée Pascale le soir. .

.

            Le 25 mars c’est aussi la fête de l’annonciation. En raison de la semaine sainte et de la semaine de Pâques, cette année l’Eglise fêtera cet anniversaire le 9 avril.

            Il y a 160 ans, un 25 mars, Notre-Dame choisissait la France et la fête de l’annonciation pour confirmer à Lourdes ce que le pape Pie IX avait défini comme dogme le 8 décembre 1854 : En vertu de sa future maternité divine, le jour de l’Annonciation, Notre Dame avait été préservée du péché originel..

            Une première annonce de ce privilège avait été faite à la rue du bac en 1830 avec les inscriptions de la médaille miraculeuse : ‘’Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.’’ Notre Dame demandait qu’on la prie sous ce vocable.

            A Fatima, Dieu étendra ce pouvoir en conférant au Cœur Immaculé de Marie un pouvoir merveilleux, la certitude du salut pour chacun, en établissant dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé. Et Elle inspirera à saint Maximilien Kolbe le 16 octobre 1917, la création de la Milice de l’Immaculée, ordre guerrier spirituel pour combattre principalement le grand ennemi de l’Eglise avec cette invocation : ‘’Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous, et pour tous ceux qui n’ont pas recours à vous, spécialement pour les francs-maçons’’ (Voir notre publication du 16 octobre 2017)

          Voici les principaux événements qui ont marqué les apparitions de Lourdes.

            

            Le 11 février 1858 : Première apparition de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous, 14 ans, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes.

             «J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ».

            «La Dame me laissa prier toute seule ; elle faisait bien passer entre ses doigts les grains de son chapelet, mais elle ne parlait pas et ce n’est qu’à la fin de chaque dizaine qu’elle disait avec moi Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto »

  • le 14 février 1858 : Deuxième apparition de la Vierge Marie à Sainte Bernadette.

            Ses parents lui interdisent de retourner à la grotte. Elle insiste, ils cèdent. Sur place, elle récite des chapelets et voit apparaître la Dame. Elle lui jette de l'eau bénite. ‘’Si vous venez de la part de Dieu, approchez’’ La Dame sourit, incline la tête et disparaît.

  • le 18 février 1858 : Troisième apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous.

            Voulez-vous avoir la bonté de venir ici pendant 15 jours ? Bernadette précisera : Elle m’a dit vous, Elle m’a dit d’avoir la bonté de venir ! puis elle entend la Vierge lui dire : " Je vous promets de vous rendre heureuse, non pas dans ce monde, mais dans l'autre ".Puis elle précisera : ‘’je désire y voir du monde’’

  • le 19 février 1858 : Quatrième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.

            Saint Bernadette vient à la Grotte avec un cierge bénit et allumé. C'est de ce geste qu'est née la coutume de porter des cierges et de les allumer devant la Grotte. Pendant que je priais, des voix m’ont appelée, on aurait dit mille personnes en colère. C’était horrible. La voix la plus forte a crié ‘’Sauve-toi ! Sauve-toi. Mais la Dame a regardé vers le gave en fronçant les sourcils et les voix se sont évanouies. Le père de Bernadette lui interdit de retourner à la Grotte. Pour confirmer l’interdiction paternelle, Notre Dame ne se montrera pas le lendemain ; Devant la tristesse de Bernadette,  son père lèvera cette interdiction pour les jours suivants.

            Le 20 février 1858 : Cinquième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Notre Dame ‘’Eut la bonté de lui apprendre mot à mot une prière pour elle toute seule’’ Elle la récitera fidèlement chaque jour de sa vie sans jamais la faire connaître

  • Le 21 février 1858 : Sixième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Notre Dame se manifeste à Bernadette le matin de bonne heure. Environ 100 personnes l'accompagnent. La Dame en me quittant un instant de son regard, le dirigea au loin par-dessus ma tête, ensuite le reportant sur moi, qui lui avait demandé ce qui l’attristait, Elle me dit : ‘’Priez pour les pauvres pécheurs, pour le monde si agité.’’ C’était le premier dimanche de carême

Le 23 février 1858 : Septième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.

            Entourée de cent cinquante personnes, Bernadette se rend à la Grotte. La Vierge lui révèle un secret "rien que pour elle ".

  • Le 24 février 1858 :Huitième apparition de Notre dame à sainte Bernadette.

            Le message de notre Dame est : "Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! "

  • le 25 février 1858 : Neuvième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.

Devant trois cents personnes, Bernadette raconte :

            "Elle me dit d'aller boire à la source (…). Je ne trouvai qu'un peu d'eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine puis la vision disparut et je m'en allai." Devant la foule qui lui demande: "Sais-tu qu'on te croit folle de faire des choses pareilles ?, elle répond : "C'est pour les pécheurs."

  • Le 27 février 1858 : Dixième apparition de Notre Dame.

            Notre Dame est silencieuse. Sainte Bernadette boit l'eau de la source et accomplit les gestes habituels de pénitence. La Dame avait dit : ‘’Allez baiser la terre, par pénitence pour les pécheurs’’

  • le 28 février 1858 : Onzième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.

            Plus de mille personnes assistent à l'extase. Sainte Bernadette prie, baise la terre et rampe sur les genoux en signe de pénitence. Certaines personnes dans la foule l’imite. Elle est ensuite emmenée chez le juge Ribes qui la menace de prison.

  • le 1er mars 1858 : Douzième apparition.

            Plus de mille cinq cents personnes sont présentes. La voyante s’étant servie du chapelet d’une autre personne, la Dame lui demanda ‘’Qu’est devenu votre chapelet ? ’’ Bernadette tira le sien de sa poche et le montra à la Dame. Et la Vierge en souriant ajouta : ‘’ Servez-vous de celui-là ’’ Ce jour eu lieu le premier miracle à Lourdes. Dans la nuit, Catherine Latapie, une amie lourdaise de Bernadette, se rend à la Grotte, elle trempe son bras déboîté dans l'eau de la source : son bras et sa main retrouvent leur souplesse immédiatement.

  • le 2 mars 1858 : Treizième apparition.

            Une foule encore plus importante que d'habitude est sur place.  Notre Dame demande à Bernadette: "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle".

            Bernadette en parle à l'abbé Peyramale, curé de Lourdes. Celui-ci ne veut savoir une chose: le nom de la Dame, et exige une preuve : voir fleurir en plein hiver le rosier (l'églantier) de la Grotte

  • le 3 mars 1858 : Quatorzième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Dès 7 heures le matin, alors que sont présentes trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la Vierge n'apparaît pas. Après l'école, elle entend par locution intérieure l'appel de Notre Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. Notre Dame lui répond par un sourire. Elle lui avait dit auparavant ‘’Vous ne m’avez pas vu ce matin, parce qu’il y avait des personnes venues ici pour voir la contenance que vous auriez en ma présence et qui n’en n’étaient pas digne, car ayant passé la nuit à la Grotte, elles l’ont déshonorée.’’  (Sachons honorer une église, car Notre Seigneur s'y rend présent, et bien souvent y demeure dans le tabernacle)  

            Son curé Peyramale lui répète ensuite : "Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu'elle dise son nom et qu'elle fasse fleurir le rosier de la Grotte".

  • le 4 mars 1858 : Quinzième apparition de Notre Dame.

            Devant huit mille personnes Notre Dame apparaît de nouveau. De son côté le curé Peyramale ne veut toujours pas entendre parler de construction de chapelle.

  • le 25 mars 1858Seizième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            C'est lors de la seizième apparition, en la fête de l'Annonciation que Notre Dame révèle enfin son nom, à Sainte Bernadette qui raconte que ce n’est qu’à la troisième demande de ce jour.

            "Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit: ''Que soy era immaculada councepciou".

            Après avoir entendu Notre Dame lui préciser une fois encore ‘’Je désire une chapelle ici ’’, Bernadette part en courant répétant, sur le chemin, ces mots qu'elle ne comprend pas. Le curé est bouleversé car Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la Sainte Vierge. Quatre ans plus tôt, en 1854, le pape Pie IX a institué le dogme de l'Immaculée Conception.

  • le 7 avril 1858 : Dix-septième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Pendant cette Apparition, Bernadette tient son cierge allumé. La flamme entoure longuement sa main sans la brûler. Ce fait est constaté en direct par le médecin, le docteur Douzous.

            Le 16 juillet 1858 : Dix huitième apparition de Notre Dame.

            En la fête de Notre Dame du Mont Carmel, Bernadette avec quelques amies est de l’autre côté du gave ; Notre Dame se montre au lieu ordinaire ‘’sans rien me dire… Jamais je ne l’ai vu aussi belle ‘’

            En 1862, l'église reconnaît l'existence des apparitions à Lourdes, qui devient l'un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde. Le 4 juillet 1866, Bernadette quitte Lourdes pour Nevers et prend l'habit des Sœurs de la Charité de Nevers, sous le nom de Sœur Marie-Bernard. Le 30 octobre 1867, elle fait sa profession religieuse dans la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers. Bernadette décède le 16 avril 1879, le mercredi de Pâques. Elle est béatifiée le 14 juin 1925, et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI à Saint-Pierre de Rome.

Pour en savoir plus:
http://fr.lourdes-france.org/approfondir/bernadette-soubirous

       Autre anniversaire de ce jour: Il y a juste 70 ans, le 25 mars 1948 Lucia dos Santos, sœur Lucie, entrait au Carmel de Ste Thérèse, à Coimbra. Elle quittait son nom de ''sœur Marie des Douleurs'' des sœurs Dorothée pour ''sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé ''  marquant l'importance qu'elle portait au Cœur Immaculé de Marie 

          

         A propos de Fatima : Voici des nouvelles de notre pèlerin qui a quitté à pied ce sanctuaire le 13 septembre dernier, pour Moscou. But : Porter aux autorités religieuses et civiles de Russie le message de Notre Dame annoncé aux enfants le 13 juillet 1917 et précisé le 13 juin 1929 à Tuy : La volonté divine de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie pour que la Russie remplisse sa mission dans le plan de salut de Dieu.

            Votre serviteur a rencontré Mr Lescuyer le 20 mars au soir à Paris au cours d’un dîner débat. Notre pèlerin a été très sensible au fait que des nouvelles de sa progression aient été portées à la connaissance des membres de notre communauté dont beaucoup ont prié pour lui. Il rejoindra Vienne avec un pèlerinage en autocar organisé par l’UNEC. Les pèlerins l’accompagneront à pied sur quelques Km le 26 avril puis le laisseront partir seul vers St Pétersbourg ou il devrait arriver peu avant la fin juin. Il sera reçu par le patriarche de cette ville qui devrait lui faire rencontrer le président Poutine.

.

            Pour la semaine sainte, nous publierons en 5 fois des extraits des propos que Notre Seigneur a tenu, il y a presque un siècle, à sœur Josefa Menendez, jeune religieuse de la congrégation du Sacré-Cœur. Ces propos, notés au jour le jour et remis quotidiennement à sa supérieure, ont fait l’objet d’un livre désigné par ‘’UN APPEL A L’AMOUR’’ Il se trouve qu’il y a 95 ans, le 25 mars 1923 était aussi le dimanche des Rameaux et Notre-Seigneur avait choisi cette date pour lui communiquer ses pensées au début de sa monté au calvaire. : ‘’Voilà ce que j’attends de toi cette semaine : tu m’adoreras, tu t’anéantiras, tu me consoleras, et tout cela en esprit de zèle pour obtenir que beaucoup d’âmes entrent dans cette même voie’’.  L'édition originale de cet ouvrage date de 1938. Les textes choisis sont tirés de l'édition suivante de 1944. 

      Nous retrouverons quelques thèmes de Fatima:  Le grand nombre des âmes qui ne bénéficieront pas de la Passion de Notre Seigneur; la consolation qu'il est possible de Lui procurer.  

 

            Dès Lundi Saint, nous publierons ces propos à partir du lavement des pieds au cours de la Cène, jusqu’à ses dernières paroles en croix. Nous nous imprégnerons de ses pensées, de ses recommandations. Nous comprendrons pourquoi François de Fatima a vu Notre Seigneur si triste des péchés qui se commettaient et de voir aussi si peu d’âmes sauvées par cette douloureuse Passion. Chaque publication aura son titre pour vous permettre de vous y reporter facilement ou de la relire ultérieurement pour vous préparer aux méditations du chapelet.

            Le samedi saint sera consacré à la publication de prières que Notre Seigneur et Notre Dame ont enseignées à sœur Josepfa Menendez dans le cadre de ces révélations étalées sur 3 ans.

                  Puisent ces 5 publications, comme les 5 plaies de Notre Seigneur, nous rappeler le prix de Notre Salut, pour l’assurer pour nous, pour en faire profiter ceux que nous aimons en leur offrant la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis, nous inciter à prier pour la conversion des pécheurs.

‘’ Beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles’’  a dit Notre Dame aux enfants de Fatima le 19 août 1917.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 132 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris