Jour 1 - Dieu est joie

Image de la publication

Passage biblique :

Quand on lit le premier chapitre de la Genèse, on imagine Dieu, comme un artisan compétent, qui façonne les uns après les autres les éléments de l'univers avec un sourire de contentement qui s'agrandit au fur et à mesure … jusqu'au sixième jour où il semble pousser un soupir de satisfaction :

 « Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. » (livre de la Genèse 1, 31)

 Dieu n'est pas seulement joyeux : il EST la JOIE !

Sources franciscaines :

Quand saint François commençait à parler de Dieu, les mots se bousculaient dans sa bouche, débordaient du trop-plein de son cœur :
Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.
Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie, tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance.
Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur.
Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur !
      (Louanges de Dieu écrites par saint François)

Le petit conseil spirituel de saint François dans ses Admonitions :

Un serviteur de Dieu ne doit éprouver de répulsion pour rien, si ce n'est pour le péché. Et même dans ce cas, si grand que soit le péché commis, le serviteur de Dieu peut être atteint dans son amour pour Dieu offensé, mais jamais il ne doit perdre la paix de l'âme ni se mettre en colère : ce faisant, il s'attribuerait injustement un droit qui n'appartient qu' à Dieu : juger d'une faute. Le serviteur de Dieu qui demeure inaccessible à la colère et au trouble dans ses rapports avec autrui, celui-là mène une vie conforme à sa vocation, libre de tout attachement égoïste. Heureux celui qui ne s'arroge rien, qui rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.   (admonition 11)


Dieu est joie et rien, ni le mal, ni sa propre souffrance devant ce qui frappe ses enfants bien-aimés, ne peuvent amoindrir cette joie profonde. A nous de le suivre en gardant la joie !

Aujourd'hui, pourquoi n'écrirais-tu pas tes propres louanges du Seigneur ?  « Tu es joie, tu es … »

Prière de la communauté

Extrait d'après le Notre Père paraphrasé de saint François d'Assise

« Seigneur, fais que nous t'aimions de tout notre cœur en pensant toujours à toi ; de toute notre âme en te désirant toujours ; de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire ; de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies et tous les sens de notre âme et de notre corps au service de ton amour et de rien d'autre. Fais, Seigneur, que nous aimions nos proches comme nous-mêmes : en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir, en partageant leur bonheur comme s'il était le nôtre, en les aidant à supporter leurs malheurs, en ne leur faisant nulle offense.»

Merci ! 374 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 Jours à l'école du Bonheur !

Je m'inscris