Dieu est joie

Dieu est joie

Passage bliblique :

Quand on lit le premier chapitre de la Genèse, on imagine Dieu, comme un artisan compétent, qui façonne les uns après les autres les éléments de l'univers avec un sourire de contentement qui s'agrandit au fur et à mesure … jusqu'au sixième jour où il semble pousser un soupir de satisfaction :

« Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. » (livre de la Genèse 1, 31)

Dieu n'est pas seulement joyeux : il EST la JOIE !

Sources franciscaines :


Quand saint François commençait à parler de Dieu, les mots se bousculaient dans sa bouche, débordaient du trop-plein de son cœur :


Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.
Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie, tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance.
Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur.
Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur !
      (Louanges de Dieu écrites par saint François)


Le petit conseil spirituel de saint François dans ses Admonitions :


  Un serviteur de Dieu ne doit éprouver de répulsion pour rien, si ce n’est pour le péché. Et même dans ce cas, si grand que soit le péché commis, le serviteur de Dieu peut être atteint dans son amour pour Dieu offensé, mais jamais il ne doit perdre la paix de l’âme ni se mettre en colère : ce faisant, il s’attribuerait injustement un droit qui n’appartient qu’ à Dieu : juger d’une faute. Le serviteur de Dieu qui demeure inaccessible à la colère et au trouble dans ses rapports avec autrui, celui-là mène une vie conforme à sa vocation, libre de tout attachement égoïste. Heureux celui qui ne s’arroge rien, qui rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.   (admonition 11)


Dieu est joie et rien, ni le mal, ni sa propre souffrance devant ce qui frappe ses enfants bien-aimés, ne peuvent amoindrir cette joie profonde. A nous de le suivre en gardant la joie !


Aujourd'hui, pourquoi n'écrirais-tu pas tes propres louanges du Seigneur ?  « Tu es joie, tu es … »
 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Philippe
Philippe
placeVille-sur-Haine, il y a 5 mois
Magnifique! Dieu est Joie, comme Dieu est Famille, comme Dieu est Vie.
    Josiane
    Josiane
    placeMoka, il y a 5 mois
    Seigneur, tu es mon refuge. En Toi, je trouve la joie même si ce matin, en me réveillant, je n'ai pas la joie de vivre. Je suis fatiguée et je me sens faible. Mais je sais que Tu es ma joie et ma sécurité. Tout repose en paix avec Toi. Merci d'être dans mon Coeur. Je t'ouvre la fenêtre et la porte. Viens rayonner en moi Seigneur, Toi le bon, Toi la joie, Toi le Seigneur tout-puissant en qui je crois. Tu peux tout. Merci Seigneur pour ce magnifique cadeau de la vie. Je t'aime Seigneur. Tu es ma force et mon refuge. Tu es ma joie et ma raison d'être. Amen.
      Marie Annick
      Marie Annick
      placeBoulogne-Billancourt, il y a 5 mois
      O Mon doux Jésus tu es ma raison de vivre, Mon soleil qui se lève tous les jours et qui éclaire ma vie. Tu es ma Joie de vivre et d'espérer Dans mes moments détresse, mes moments d'angoisse et de doutes. Tu es présent également dans mes moments de Joie. Tu es Mon doux Jésus ma forteresse, Mon bouclier, Mon Roc et je t'aime Seigneur. Merci Amen.
        Claudine
        Claudine
        placeReims, il y a 5 mois
        Dieu est Joie , et c'est pour cela je crois qu'il a éprouvé le besoin de nous communiquer ce qu'Il a de plus beau : SON FILS .....( Quand on est dans la joie , on a envie de la partager , de la donner ...)
          Vincent
          Vincent
          il y a 5 mois
          Seigneur, Ton amour est l air que je respire. En toi je mets ma confiance. Je crois en mes fréres et soeurs qui témoigne de Toi. Tu la source vive, l élan qui donne vie, le souffle au delà de toute raison car ton amour est puissant et éternel. Je te béni au plus profond de mon coeur et en pleine assemblée. Ma surprise est immense à chaque fois que tu me relève ou que je ressent ta présence à mes côté. Aucuns mots ne pourraient décrire la façon dont tu même inconditionnellement et aucune louange de mon inspiration ne pourrait répondre dignement à ton amour. Même comme ça tu a mis sur mes lèvre ton Esprit Saint afin que je puisse te louer vraiment je suis accroché à tes grâces comme le nourrisson au sein maternel. Ton amour est notre vie comment ne pourrions nous pas avoir le coeur embrasé ? Merci Seigneur fais grandir ton Nom glorieux dans mon coeur afin que tu sois glorifié dans ma vie. Amen.

            Publication précédente