L'ACTE BON.

L’addiction est une quête permanente de plaisir. Mais cette recherche de plaisir est désordonnée.

En effet, le plaisir est normalement donné comme la signature d’un acte bon. Quand j’ai faim, je mange. Cela me procure un certain plaisir, en calmant ma faim. Le plaisir provoqué par l’alimentation est un signe positif donné par le corps, pour attester que c’est bon.

Le plaisir est donc donné dans un second temps. Il n’est pas le but premier, qui est la vie du corps.

L’addiction, elle, recherche le plaisir séparé de la bonté.

L’acte bon engendre un plaisir durable, sans arrière-goût amer. L’addiction obtient un plaisir immédiat qui est éphémère et porte un goût amer.

C’est la raison pour laquelle les addictions sexuelles engendrent la tristesse, alors que la relation sexuelle doit apporter de la joie.

L’addiction détourne l’acte de sa finalité pour n’envisager que le plaisir.

Elle en vient à poser des actes mauvais.

D’où le goût amer et la brièveté du plaisir.

La « rééducation » consiste donc à revenir à des actes bons, qui engendreront, comme gratuitement, un plaisir plus grand et plus durable.

Prière de la communauté

« Divine Mère de Dieu, arrache-moi à l’Égypte des passions, à l'esclavage dans lequel l'Ennemi m'a réduit, soit victorieuse sur les flots de mes pensées perverses et sauve-moi pour remonter la pente du repentir. J'ai abandonné les commandements divins et je suis devenu esclave des voluptés ; mon âme a perdu sa beauté et elle s'est couverte d'obscurité ténébreuse ; manifeste à moi ta médiation, et dans ta bonté fais valoir tes droits sur moi, ton serviteur. O Vierge immaculée, je suis taché par les plaisirs et je t'implore : libère ma chair de ce qui l'avilit, donne-moi en chaque temps des larmes qui me purifie et soient capables d'éteindre le feu de l'enfer. » [Prière attribuée à saint Jean Mauropode (11e siècle)] Mais aussi cette prière toute simple : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur".

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les victimes de la porno-dépendance.

Je m'inscris