Pour nourrir votre méditation, voici les pensées du Cardinal Pacelli

Image de la publication

Le cardinal Pacelli (futur Pie XII), dans une allocution à Notre-Dame de Paris le 13 juillet 1937,  évoque ainsi l'âme de la France

« Comment dire mes frères, tout ce qu'évoque en mon esprit, en mon âme, comme dans l'âme et l'esprit de tout catholique , je dirai même dans toute âme droite et dans tout esprit cultivé, le seul nom de Notre-Dame de Paris ! Car ici, c'est l'âme même de la France, la fille aînée de l'Eglise, qui parle à mon âme.

Ame de la France d'aujourd'hui qui vient dire  ses aspirations, ses angoisses et ses prières ;

Ame de la France de jadis dont la voix remontant des profondeurs, d'un passé quatorze fois séculaire, évoquant les gesta dei per francos, parmi les épreuves aussi bien que parmi les triomphes , sonne aux heures critiques comme un chant de noble fierté et d'imperturbable espérance.

Voix de Clovis et de Clotilde , voix de Charlemagne, voix de saint Louis surtout en cette île où il semble vivre encore et qu'il a parée en la Sainte Chapelle, de la plus glorieuse et de la plus sainte des couronnes ; voix aussi des grandes docteurs de l'Université de Paris, des maîtres dans la foi et dans la sainteté…

Leurs souvenirs, leurs noms inscrits sur vos rues , en même temps qu'ils proclament la vaillance et la vertu de vos aïeux, jalonnent comme une route triomphale l'histoire d'un France qui marche et qui avance en dépit de tout, d'une France qui ne meurt pas. »

Prions saint Louis, qui a donné à la couronne d'épines l'écrin de la Sainte Chapelle, d'intercéder pour notre pays !  

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de France, Reine de la Paix

« Ô Marie, Vierge Immaculée, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d'affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de Votre Cœur Immaculé. À Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l'adoration et la louange de Dieu ; Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des Béatitudes ; Par notre conversion personnelle et permanente ; par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels ; Nous voulons, ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi « construire la civilisation de l'Amour ». Notre-Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous ! (Imprimatur : Évêché de Pontoise, 7 octobre 1988)

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour l’âme de la France

Je m'inscris