« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 13-19)

 

Jamais le Christ sans l’Église

L’Église ne peut rien remettre sans le Christ, et le Christ ne veut rien remettre sans l’Église. L’Église ne peut rien remettre sinon à celui qui fait pénitence, c’est-à-dire à celui que le Christ a touché ; le Christ ne veut rien remettre à celui qui méprise l’Église. Le Christ tout-puissant peut tout par lui-même : baptiser, consacrer l’eucharistie, ordonner, remettre les péchés et ainsi de suite, mais l’Époux humble et fidèle ne veut rien de cela sans l’Épouse. Et donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. Ce mystère est grand, pour le Christ et pour l’Église. N’arrache pas la tête de la tourterelle, ne sépare pas la tête du corps : le Christ n’a pas voulu être décapité, mais être étendu sur la croix, écartelé, suspendu, pour réunir ce qui était en bas, en haut et au milieu. Ne retranche pas la tête du corps, n’empêche pas le Christ d’être tout entier, car le Christ n’existe nulle part tout entier sans l’Église, ni l’Église sans le Christ. Le Christ total, intégral, c’est la tête et le corps. Isaac de l’Étoile

Isaac de l’Étoile († 1178), cistercien, théologien, philosophe, naquit en Angleterre, pria et vécut en Poitou puis à l’île de Ré.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 207 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris