"... votre Père sait de quoi vous avez besoin"

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ  selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » (Mt  6, 7-15)

 

Chrétiens en prière

Le Pater est par excellence la prière instituée par Dieu : Jésus nous a donné sa propre prière sous une forme presque sacramentelle. Les demandes qu’elle contient ne concernent pas directement l’individu, mais la fraternité chrétienne ; elles présentent à Dieu des besoins permanents ; aucune d’elles ne peut donc être superflue, ni en désaccord avec la volonté divine. Aucun Notre Père récité avec foi par un chrétien ne peut manquer d’être exaucé : l’Église universelle reçoit plus abondamment les biens demandés ; le saint Nom de Dieu est glorifié davantage ; le royaume de Dieu prend un peu plus d’extension ; la volonté de Dieu est mieux accomplie ; le pain de vie est plus largement multiplié ; les péchés sont remis en plus grand nombre ; les tentations sont plus facilement évitées ; le démon est expulsé de quelque coin de l’Église de Jésus Christ. Pour chacun de nous, réciter ou chanter le Pater, les bras étendus, c’est être vraiment le Christianus orans, le chrétien en prière. Nous ne produisons pas un effort mental, mais nous exerçons un droit qui nous appartient, de par l’institution de Jésus Christ.

Anschaire Vonier, O.s.B.

Dom Anschaire Vonier († 1938), moine bénédictin et auteur spirituel, fut abbé de Buckfast, en Angleterre.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 206 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris