Rue de la Liberté

Vendredi 23 mars

De nombreuses villes ont une rue de la Liberté. Souvent située au cœur de la cité, elle est une rue très commerçante.

Dans l’une de ces villes, l’homélie d’un prêtre invitait malicieusement ses fidèles à déambuler, en pensée… rue de la Liberté.

Les vitrines alléchantes se succèdent tout au long de la rue : magasins de vêtements de marques griffés ou dégriffés, de bijoux, de sports, de chaussures, de livres, de chocolats, des restaurants, des débits de tabacs ou de boissons, des terrasses, etc. L’abondance des produits et leurs présentations alléchantes ont pour but de nous faire succomber. Serons-nous alors libres de nos choix, ou prisonniers de nos envies ?

Généreusement, le prêtre donne alors une bouffée d’air frais en transportant son auditoire au bord de la mer, en montagne ou à la campagne. Chacun imagine la beauté et l’harmonie de la création. Tout est calme ; les seuls bruits qu’on entend sont naturels. Dans cette paix, il peut penser, réfléchir, prendre du recul. Oui, relativiser est essentiel : juger du bien-fondé de tel achat ou de tel acte. Et c’est en toute liberté cette fois, qu’on choisira ce qui est conforme à nos besoins et à nos préférences. Les sirènes de la surconsommation n’auront pas eu gain de cause.

 

Dieu est le premier à nous avoir donné la liberté, il nous laisse le choix de répondre à son amour, de le suivre, d’écouter sa Parole. Il ne nous impose rien. Alors, cette liberté que Dieu nous a donnée, revendiquons-la ! Portons nos choix vers ce qui est bon pour nous, mais aussi pour les autres et pour le bien commun.

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21).

 

Prière :

Seigneur, aide-nous à ne pas gaspiller la liberté que tu nous as donnée.


Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 339 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris