Défi du Thinking Day : Jour 8

Nous chantons car pour nous la vie est belle,
Nous croyons : notre Joie est immortelle !
Dieu nous fit pour être heureux,
Et nous garde encor' bien mieux. (bis)

Nous chantons, la tristesse use et divise.
Nous chantons pour tenir notre devise,
Tout aimer, ne rien haïr,
Et surtout ne pas vieillir. (bis)

Lorsqu'un jour, notre tâche bien finie,
L'Appel Scout viendra clore notre vie,
Au ciel où Dieu nous attend
Nous irons tout en chantant. (bis)

La joie scoute, Père Sevin, 1929. Pour écouter cette chanson c'est par ici.

Vie de Saint Georges

La renommée de Georges est de plus en plus grande, on dit même que des miracles arrivent à sa prière… L’Empereur le fait comparaître une dernière fois pour tenter de le fléchir, et lui demande de venir au temple d’Apollon sacrifier aux dieux, car il n’a vraiment pas envie de le faire exécuter. 

Georges accepte de se rendre au temple, devant toute une foule étonnée de ce qu’il va se passer. La princesse Alexandra est là aussi, qui hésite encore à dire qu’elle est chrétienne. Georges entre dans le temple, refuse l’encens qu’on lui tend et fixe la statue d’ivoire en disant d’une voix forte : “Apollon, es-tu dieu ?” Il répète encore deux fois sa question et continue : “Non tu n’es pas dieu, tu n’es qu’un vil simulacre ! Il n’est qu’un seul Dieu dont tous ici devraient craindre la Justice !”.

Il fait alors le signe de la croix : la statue d’Apollon tombe de son socle et se brise au sol.

Georges est exécuté le lendemain : sur une colline hors de la ville, le bourreau le décapite d’un seul coup d’épée. Le jeune martyr avait  22 ans.


Texte de méditation

« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, qu'il porte sa croix chaque jour, et qu'il me suive. »

Le scout ne fait rien à moitié. Ne crois pas trop facilement que ta tâche est accomplie, et avant de te reposer vois s'il ne reste rien que tu puisses faire encore. S'il ne reste rien que tu puisses perfectionner. Quand le scout rentre au camp après la corvée de bois ou la corvée d'eau, quel est le chef de patrouille qui lui dirait : « Va tout de suite te mettre à table ? »

Ne lui dit-il pas au contraire : « Prépare le repas de la patrouille, allume le feu, et sers tes frères. Après quoi, tu mangeras et tu boiras à ton tour ? ». Est-ce que le chef doit dire merci à son scout parce qu'il a fait tout ce qui lui était commandé ?  Je ne le pense point, moi qui suis le bon maître.

Parce que le devoir n'est pas un plaisir personnel qu'on fait à son chef.

Et parce qu'au fond nul n'accomplit jamais tout ce qu'on lui commande. Il manque toujours quelque chose. On peut toujours faire davantage. On peut toujours faire mieux.

« On n'a jamais fini de faire son devoir. »

Donc, lorsque ta conscience te rendra témoignage que tu es fidèle à mes commandements aussi bien qu'à ta promesse et à ta loi, dis-toi encore que tu n'es qu'un bon à rien, et que ce que tu fais là, ce n'est que ton devoir.

« On n'a jamais fini de faire son devoir. »

Père Sevin, Méditations scoutes sur l’Evangile

Pistes de réflexion

  • Quel article de la Loi scoute entre en résonance avec ce texte ?
  • A la lumière de ce texte, quel regard puis-je porter sur ma façon d’être CP / Chef(taine) d’unité / chef(taine) de groupe / commissaire… ?
  • Si je suis parent ou grand-parent, quel enseignement puis-je en tirer ?
  • Demain c'est le Thinking Day, comment vais-je montrer que je suis chrétien(ne) et scout / guide ?

Commentez cette publication avec une photo de vous en foulard auprès de votre coin prière ! Et postez-la aussi sur Facebook si vous pouvez, car demain, c'est le Thinking Day !

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 57 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris