Défi du Thinking Day : Jour 6

Déridons les pleurards et les moroses !
Quand on veut, les épines ont des roses,
Nos ennuis, nous les chassons,
A coups d'aile de chansons. (bis)

Nous chantons, ma foi, Dieu, pour être apôtres :
Être scout, c'est penser d'abord aux autres,
A tous ceux dont le coeur ploie
Nous voulons porter la Joie. (bis)

La joie scoute, Père Sevin, 1929. Pour écouter cette chanson c'est par ici.

Vie de saint Georges

Dioclétien, apprenant que Georges est emprisonné, essaye de lui faire renier sa foi. Un si valeureux serviteur, c’est bien dommage qu’il tienne à ses convictions étranges !

Il ordonne donc de montrer à Georges les tortures qu’il fait subir aux chrétiens. Face à l’horrible spectacle, Georges ne se démonte pas, et lorsque l’empereur lui demande s’il renonce à sa foi, il répond avec courage qu’il n’a pas peur du martyre car Jésus le soutiendra comme il a soutenu ses pauvres compagnons. Dioclétien ordonne alors de le faire fouetter sur la place publique.

Le lendemain matin, attaché à une colonne de pierre sur le forum, Georges est fouetté, les gens rient, se moquent, lui crachent dessus… il pense au Christ en croix et prie intérieurement.

Une princesse nommée Alexandra, épouse d’un gouverneur, passe ce matin-là à Rome et s’étonne du traitement réservé à ce jeune chevalier qu’elle avait déjà croisé à la cour. On lui répond qu’il avait publiquement insulté les dieux. Mais comment fait-il pour garder une telle paix ? Dans quel sentiment de consolation puise-t-il sa force ? La princesse en est profondément émue et cherchera dès lors à connaître la foi chrétienne.

Texte de méditation

« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, qu'il porte sa croix chaque jour, et qu'il me suive. »

L'as-tu entendue, mon scout, cette parole ? Tu as promis de venir après moi, puisque tu as promis de me servir, et qu'on ne sert pas à distance. Mais dis-moi, te renonces-tu ?

Te renoncer, c'est laisser là ta volonté pour faire la mienne. Et je te manifeste la mienne particulièrement par ta loi scoute que mon vicaire a bénie. Observe ta loi, et ton abnégation ne sera pas un vain mot. Renonce au mensonge et à la duplicité. Et à la critique et à l'égoïsme. A la partialité comme à la brusquerie. A la méchanceté comme à la taquinerie.

Et à la désobéissance, qui est le péché de Satan.

Et à l'orgueil, qui fait les désobéissants. Et à la prodigalité, qui mène à la luxure. Et à la luxure, qui mène à l'enfer.

Renonce à tout cela, non pas une fois, mais tous les jours. Renonce à tout cela et tu seras vraiment fort. Renonce à tout cela ou renonce à mon Paradis. Porte ta croix.

J'aime à voir ta croix sur ton chapeau.

J'aime encore mieux voir la mienne dans ton coeur, et la tienne sur tes épaules. Porte ta croix. J'ai porté la mienne, le premier, et ce n'était pas un bijou. C'est mon sang qui l'a teinte en rouge, entends-tu bien, mon pauvre enfant ?

Ta croix, ce n'est pas toujours une grande souffrance ou une tribulation sans précédent. Ta croix, c'est tout ce qui te contrarie. Depuis le temps qu'il fait jusqu'à une besogne odieuse ; depuis un camarade déplaisant, jusqu'à ton propre caractère qui, peut-être, déplait aux autres. C'est un insuccès dans tes études ou ta profession. C'est une injustice dont tu es victime. Ou tout simplement une maladresse qui fait rire de toi. Prends ta croix ; porte-la sans geindre ; je n'ai pas gémi sur moi-même en marchant au Calvaire. Porte-la : je n'ai pas dit : traîne-la. Si tu la traînes, elle paraîtra plus lourde.

Il n'y a qu'une bonne manière de porter sa croix, c'est de la mettre courageusement sur ses deux épaules. Regarde-moi, je passe devant et t'enseignerai la manière. Toute ma vie n'a été que croix et martyre : croix pour mon corps, depuis le froid de la crèche jusqu'à la pauvreté de Nazareth, jusqu'à la fatigue de ma vie publique, jusqu'au sang de ma passion dont le récit t'a fait pleurer. Croix pour mon coeur, depuis la persécution d’Hérode, jusqu'à la jalousie des pharisiens et des scribes, jusqu'à la mauvaise foi des docteurs, jusqu'à l'ingratitude de mes miraculés, jusqu'à l'inintelligence de mes apôtres, jusqu'à la trahison de Judas. Rassure-toi, tu n'as pas une telle carrière à fournir.

Porte ta croix avec confiance, car c'est moi qui, chaque jour, la taille à ta mesure. A la mesure de tes forces et à celle de mon amour.

Porte ta croix, mon scout, viens et suis-moi.

(Père Sevin, Méditations scoutes sur l’Evangile)

Pistes de réflexion

  • A la lumière de ce texte, quel regard puis-je porter sur ma façon d’écouter ce que Dieu peut me dire dans ma vie ?
  • Suis prêt à porter ma croix et à faire des sacrifices ?
  • Qu’aurais-je envie de dire à Jésus après avoir lu cette méditation ?

La prière de la communauté est disponible après avoir cliqué sur "Je prie".

Commentez cette publication avec une photo de vous en foulard auprès de votre coin prière !

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 60 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris