Prière de l'Heure de Présence

Image de la publication

La Prière de l’Heure de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus « Seigneur Jésus, je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines » :

« Seigneur Jésus, présent au Tabernacle, je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines, pour glorifier ton Cœur par ce témoignage d’amour et de réparation. Puisse cette offrande profiter à mes frères et sœurs et faire de moi un instrument de Ton dessein d’amour. Avec Toi, « pour eux, je me sanctifie, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité » (Jn 17,19). Cœur Sacré de Jésus que Ton règne vienne ! »

Garde-Honneur-Sacre-Coeur-Jesus.jpg

En 1863, la Communauté du Monastère de la Visitation de Bourg se consacra au Sacré-Cœur et Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903) eut la vision d’un cadran où le centre était occupé par le Cœur de Jésus et les heures par les noms de ceux qui s’engageaient à consacrer une heure auprès du Sacré-Cœur.

L’engagement proposé aux Gardes d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus est de choisir une heure par jour et la vivre intensément en offrant à Jésus les joies et les peines, tout ce que nous sommes en train de faire (travailler, lire, préparer le repas, s’occuper des enfants, se reposer, voyager et pour les enfants d’être attentif à l’école, d’obéir joyeusement à nos parents, de ne pas nous disputer avec nos frères et sœurs, rendre service ou accepter quelques reproches ou emportement d’un camarade.) en union avec l’offrande que Jésus fait continuellement sur les autels en chaque Eucharistie et au Tabernacle. Ce n’est rien changer à nos occupations mais seulement changer la disposition de notre cœur pour être plus présent à Celui de Jésus durant l’heure choisie. Au cours de cette Heure de Présence, il est particulièrement demandé de penser davantage au Seigneur, de vivre en union avec lui, d’accomplir au moins un acte d’amour, et si cela est possible, un léger sacrifice. Le but de l’Association est d’obtenir qu’à toute heure du jour, des Catholiques fervents soient attentifs à l’Amour actuel du Seigneur pour chacun d’eux et pour leurs frères.

Dès leur engagement, le nom des Gardes d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus est inscrit, à l’heure préalablement choisie par chacun d’eux. Le cadran est exposé dans un oratoire, une chapelle, une église, une école…. Quand le cadran est rempli, on ne le détruit pas, il est conservé dans le cadre derrière celui qu’on lui substitue.

Explications sur l’Heure de Présence choisie par les Gardes d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus :
- De midi ou minuit à 1 heure avec la Sainte Vierge, la sainte Église, le Pape, les Évêques, les Diacres, les Religieux et Religieuses, les Instituts Séculiers, les Séminaristes et les Novices.
- De 1 à 2 heure avec saint Joseph et les Saints, les nations et ceux qui les gouvernent, les diverses administrations civiles, la paix et la solidarité.
- De 2 à 3 heure avec les Justes de la terre, toutes les grandes institutions politiques, civiles et sociales, le respect du Dimanche et des Fêtes Religieuses.
- De 3 à 4 heure avec les Séraphins, la Famille, parents, enfants, grands-parents ; les devoirs réciproques, les soucis quotidiens.
- De 4 à 5 heure avec les Chérubins, l’enseignement et l’éducation de la jeunesse, les enseignants, les maisons d’éducation, le choix des carrières et des vocations.
- De 5 à 6 heure avec les Trônes, le travail et les travailleurs de toute condition, les entreprises temporelles, les voyageurs.
- De 6 à 7 heure avec les Dominations, les personnes affligées, les pauvres, les malades, les handicapés, les accidentés, les sans-abri, les prisonniers et toutes personnes éprouvées.
- De 7 à 8 heure avec les Vertus, la propagation de la Foi et les œuvres des Missions et les personnes qui s’y consacrent.
- De 8 à 9 heure avec les Puissances, la conversion des pécheurs et de tous ceux qui sont éloignés de la foi, ceux qui ne croient pas et ceux qui doutent, la persécution de la foi et ceux qui la subissent, les persécuteurs et les blasphémateurs.
- De 9 à 10 heure avec les Principautés, les grands malades et ceux souffrant de solitude, les personnes en fin de vie.
- De 10 à 11 heure avec les Archanges, les âmes du Purgatoire, les associés défunts.
- De 11 à 12 heure avec les Anges, le règne du Cœur de Jésus, les Œuvres eucharistiques, la prospérité et l’extension de la Garde d’honneur, la fidélité et l’union de ses membres, actions de grâces pour les bienfaits reçus.


Soeur-Marie-du-Sacre-Coeur-Bernaud.jpg

Prière de la communauté

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...). O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Sainte Faustine

Merci ! 69 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prières et dévotion au Sacré Coeur de Jésus

Je m'inscris