JUSTICE ET PAIX

Image de la publication

La paix n’est pas inertie, abandon devant ce qui la compromet.  Elle ne fait pas bon ménage avec la politique de l’autruche.  Elle demande qu’on s’engage, qu’on se tende vers elle, qu’on lutte même, par des moyens de justice et de vérité et non par la haine.

Les « artisans de paix » ont été des hommes et des femmes d’action, d’opposition ferme à la violence.  On pense aussitôt à Gandhi, au pasteur Martin Luther King, mais aussi à l’attitude d’un Maximilien Kolbe dans son camp de la mort.

Ne pas troubler la paix peut être un prétexte.  La vraie paix est plus rare que les fausses paix et ne peut s’établir que si les autres sont dissipées.  Il y a de fausses paix auxquelles il faut avoir le courage de renoncer et qu’il faut savoir dénoncer.

Le frère Charles de Foucauld ne pouvait fermer les yeux sur l’esclavage qui sévissait autour de lui en Algérie, et dont la France s’accommodait.  Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le dénoncer, pour alerter les autorités et l’opinion, pour libérer quelques esclaves. Prophétiquement il écrit que si les Français continuent de tolérer cette injustice, avant cinquante ans ils seront mis dehors.

De même l’appauvrissement continuel de certains pays du Tiers-Monde ne peut qu’être source de conflits violents.

« Ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que nous l’aurez fait » (Mt 25,40) Puissions-nous nous repentir comme Pierre quand, trop souvent, nous disons nous aussi « je ne connais pas cet homme ! » (Mc 14,71)

Le prix de cette paix peut se payer plus cher dans des situations difficiles  de violence. À plusieurs reprises le frère Charles de Foucauld a souffert concrètement des sévices qui le frappaient ou frappaient un groupe de personnes ou toute une population, à laquelle il s’était donné.  Justice et dignité humaine étaient gravement bafouées, les blessures étaient profondes; retrouvant ses frères peu après la tourmente, Frère Charles a toujours été étonné et ému de sentir combien, en vérité, ils vivaient ce drame, ils partageaient les souffrances de leur peuple.  Bien qu’ayant payé de leurs personnes, il ne pouvait que remarquer en eux une paix qui venait du plus profond d’eux-mêmes.

Pour le frère Charles, la paix est certes d’abord affaire de justice.  L’injustice détruit la paix.  Mais la justice elle-même est insuffisante, il faut aussi l’amitié, l’amour. Le désir de justice sans amour risque, selon les circonstances et le tempérament, de donner « bonne conscience » ou de nous entraîner dans le cycle de la violence. « Il n’y que l’amour qui nous engage à ouvrir nos yeux sur les besoins des autres et nos mains pour partager et faire quelque chose ensemble. » Aussi pour promouvoir la paix, pour lui, il n’est pas vrai que nous ne pouvons rien faire, nous pouvons toujours éclairer notre conscience et changer notre cœur.  Ainsi la paix n’est pas seulement œuvre de justice, « elle est aussi le fruit de l’Amour qui va bien au-delà de ce que la seule justice peut apporter » (Gaudium et Spes, ch. V)

 

Oui, je demanderai la paix, ou plutôt je demanderai pour toi l’amour de Jésus qui seul peut donner la paix, et la donne nécessairement, la portant toujours avec Lui… Demande-la aussi, demande d’aimer ; dis : « J’aime ; faites que je vous aime davantage… » Et pense, dis, fais tout ce qui est selon l’amour.  ( Jérusalem, 19 novembre, 1898)

 

PRIONS

Seigneur, je vous demande de vous aimer toujours plus ! Donnez-moi d’aimer afin que je puisse vous aimer toujours plus. Amen

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 81 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris