LA PAIX, FRUIT DE L'AMOUR

Image de la publication

Il suffit de jeter les yeux sur n’importe quel journal pour voir combien la paix est menacée, voire compromise, entre nations ou à l’intérieur d’une même nation.  Ici où là, sur tel point du globe, les conflits surgissent, éclatent, se multiplient comme une maladie contagieuse.  Nous-mêmes, dans nos territoires, nous avons peur d’être entraînés dans un conflit, dans une de ces guerres de plus en plus terrifiantes.  Effectivement, bien des causes d’affrontement semblent déjà réunies.

 

Pour nous rassurer, on nous parle de « mesure de protection », de « force de dissuasion », « d’armement sophistiqué » et même de « bombe à neutrons » : appareillage subtil de destruction massive.  Discours et campagne électorale sont des occasions supplémentaires de faire état de cette force de défense, ou d’attaque ; car où est la différence ?  Ceux qui se présentent eux-mêmes comme libérateurs ne sont-ils pas, en fait, trop souvent des agresseurs et des occupants ?

 

Au cours d’une visite à Paris, Jean-Paul II déclarait : « …décidez-vous à faire preuve de la plus noble solidarité avec l’humanité : celle qui est fondée sur la dignité de la personne humaine.  Construisez la paix en commençant par le fondement : le respect de tous les droits de l’homme, ceux qui sont liés à sa dimension matérielle et économique comme ceux qui sont liés à la dimension spirituelle et intérieure de son existence en ce monde.  Puisse la sagesse vous inspirer !  Puisse l’Amour vous guider, cet amour qui étouffera la menace grandissante de la haine et de la destruction ! ... »

 

La paix n’est pas un repli sur soi, fermeture des portes et des frontières, elle est regard sur les autres, accueil, partage.  Fruit de l’Amour et don de Jésus, la paix commence en nous, dans le cœur de chacun de nous.  « Je vous donne ma paix… Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre » (Jn 14,27)

 

Comme l’agitation ou la violence, la paix est contagieuse.  En de tels êtres la paix intérieure se répand et se communique autour d’eux comme des ondes : « Bienheureux les artisans de paix. »

 

« LE CHRIST A ÉTABLI LA PAIX PAR LE SANG DE SA CROIX » (Col.1,20)

Cette paix que Jésus nous offre et que nous devons nous transmettre en son nom nous a été acquise sur la Croix, mais le Christ n’a pas pris la Croix pour lui seul, en nous laissant la paix du monde et les rentes de son sacrifice.  Nous sommes en lui, et lui-même, étant ses membres.  Il règne en nous par le bois.  La Croix seule fait la preuve, elle est signature de l’Amour.  Il faut les mains percées du Fils pour délier les mains miséricordieuses du Père captives de notre péché, pour lier le « Prince de ce monde » et détruire sa principauté !

 

Dans le Cœur de Jésus

Ps Joanne-Marie de la Croix

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 72 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris