Dévotion des premiers samedis : L'intention réparatrice en est la clef

Image de la publication

                              Sauver les âmes, beaucoup d'âmes, toutes les âmes.

            Les âmes qui veulent pratiquer la dévotion des premiers samedis du mois conformément à la volonté du Ciel doivent l'accomplir avec l'intention générale de réparer et de consoler notre Dame, en se substituant aux pauvres pécheurs qui l'outragent et lancent des blasphèmes contre Elle : il s'agit, par charité fraternelle, «d'implorer le pardon et la miséricorde en faveur des âmes qui blasphèment contre Notre-Dame par ce que, à ces âmes-là, la divine miséricorde ne pardonne pas sans réparation.» (Lettre de soeur Lucie du 31 mars 1929 ) C'est ce qu'a bien précisé Notre-Seigneur à Lucie le 29 mai 1930, après lui avoir révélé les cinq espèces d'offenses et de blasphèmes qu'il s'agit de réparer :

            Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation et, en considération de celle-ci, d'émouvoir ma miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont le malheur de l'offenser. Quant à toi, cherche sans cesse, par tes prières et tes sacrifices, à émouvoir ma miséricorde à l'égard de ces pauvres âmes.

            Cette intention réparatrice, mue par la charité fraternelle, devrait nous donner un très grand zèle pour accomplir la dévotion des premiers samedis non seulement cinq fois dans notre vie, pour assurer notre salut personnel, mais chaque premier samedi, afin de permettre le salut éternel du plus grand nombre possible de pécheurs. Car c'est bien là, l'un des grands objectifs de la dévotion réparatrice envers le Cœur Immaculé de Marie : « sauver les âmes, beaucoup d'âmes, toutes les âmes. »

            Or l'ensemble des événements surnaturels de Fatima, Pontevedra et Tuy montre très clairement, et à plusieurs reprises, que les âmes condamnées pour l'éternité sont très nombreuses :

  • Le 13 juillet 1917, les trois pastoraux ont la vision de l'enfer, qui est loin d'être vide :

            Notre-Dame montra une grande mer de feu […] et plongés dans ce feu, les démons et les âmes […] Elles flottaient dans cet incendie, soulevées par les flammes, qui sortaient d'elles-mêmes, avec des nuages de fumée. Elles retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur.

  • Le 19 août 1917, à la fin de l'apparition, Notre-Dame dit aux trois voyants :

            Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pêcheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles. 

  • Le 13 juin 1929, dans l'apparition de Tuy, Notre-Dame concluait la théophanie trinitaire dont fut gratifiée Lucie par ses paroles terribles et saisissantes :

            Elles sont si nombreuses les âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre moi que je viens demander réparation. Sacrifie-toi à cette intention et prie.

            Sœur Lucie elle-même a toujours affirmé que le nombre des âmes damnées était très grand. A un jeune homme tenté d'abandonner le séminaire, elle conclut ainsi sa lettre : « Ne soyez pas surpris si je vous parle tant de l'enfer. C'est une vérité qu'il est nécessaire de rappeler beaucoup dans les temps présents, parce qu'on oublie :  . Eh ! Quoi ? Vous ne trouvez pas bien employés tous les sacrifices qu'il faut faire pour ne pas y aller et pour empêcher que beaucoup d'autres y tombent ? » Et au père Lombardi, qui, en octobre 1953, l'interrogea sur l'enfer, elle répondit : « Père, nombreux sont ceux qui se damnent […] Père, beaucoup, beaucoup se perdront. »

          Beaucoup de grands saints ont écrits sur le sujet du nombre relatif des élus, à la suite de Notre Seigneur. Plus près de nous, Don Maréchaux (1849 – 1927) a écrit sur le sujet ‘'du nombre des élus''. Voici par exemple, une des critiques du livre : ‘' Notre siècle repousse la doctrine du petit nombre des élus, comme s'il dépendait de lui de faire ou de défaire la doctrine. Chose étrange ! Dans les temps où la foi était la loi des intelligences, les Pères, les saints, les grands prédicateurs prêchaient hautement le petit nombre des élus, et nul ne se scandalisait. Aujourd'hui que la foi n'est plus acceptée théoriquement et surtout pratiquement par le grand nombre, on crie sur tous les tons que le grand nombre, non seulement des chrétiens, mais des infidèles même, est sauvé. Ainsi, moins on fait pour se sauver, plus âprement on prétend être sauvé quand même. Une telle présomption est-elle de Dieu ? ‘


                    Obtenir la conversion d'un pêcheur

            Il est même très louables et fructueux de pratiquer cette dévotion pour obtenir la conversion de tel ou tel grand pêcheur de notre entourage. La lettre de sœur Lucie à l'évêque titulaire de Gurza, du 27 mai 1943, déjà citée, nous éclaire très bien sur la puissante efficacité surnaturelle de la dévotion aux très saints Cœur de Jésus et Marie :

            Les très saints Cœurs de Jésus et Marie aime et désire ce culte [envers le cœur Immaculé de Marie] parce qu'ils s'en servent pour attirer toutes les âmes à eux et c'est là tous leurs désirs : sauver les âmes, beaucoup d'âmes, toutes les âmes. Notre seigneur me disait, il y a quelques jours : « Je désire très ardemment la propagation du culte et de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie parce que ce Cœur est l'aimant qui attire les âmes à moi, le foyer qui irradie sur la terre les rayons de ma lumière et de mon amour, la source intarissable qui fait jaillir sur la terre l'EAU VIVE DE MA MISERICORDE.»

            Mettant toute leur confiance dans le Cœur Immaculé de Marie, beaucoup de catholiques portugais ont pratiqué la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois en faveur d'un proche, grand pêcheur et bien éloigné d'une ligne de vie chrétienne. Voici, entre autres, le beau témoignage d'une dame de Guimares (nord du Portugal), paru dans le bulletin d'août 2001 de la croisade eucharistique des enfants du Portugal : cette femme raconte qu'elle avait un frère rapatrié du Mozambique, qui était un révolté et un blasphémateur. Il avait abandonné son épouse légitime pour vivre avec une autre femme, dont il avait deux enfants. Pour obtenir du Cœur Immaculé de Marie sa conversion, sa sœur fit pour lui et à sa place, la dévotion des cinq premiers samedis du mois :

            Au début d'août 1981, mon frère allait très mal. Quand on lui demanda s'il voulait voir un prêtre, il proféra des blasphèment contre les prêtres. Comme la maladie s'aggravait, il fut admis à l'hôpital de Braga. Les autres malades disaient qu'il n'avait pas un moment de repos, ni de jour, ni de nuit et qu'il ne laissait personne en paix. À la grande stupéfaction de tous, le 18 août 1981, il demanda plusieurs fois un prêtre. Deux prêtres vinrent, qui lui administrèrent les derniers sacrements. A peine étaient-il partis qu'il pencha la tête sur le côté et mourut immédiatement. Ce fut sans doute, le Cœur immaculé de Marie qui sauva mon pauvre frère, qui avait été si pécheur. Je ne voulais pas le regarder une fois qu'il fut mort, craignant qu'il n'eut le visage aussi déformé qu'il ne l'avait durant sa maladie. Mais je ne pus résister et m'approchais durant la messe, qui eut lieu à la chapelle de l'hôpital. (°)  Il ne paraissait plus le même homme ! Il était très beau, souriant. Il semblait que son amertume s'était transformée en joie.

  • Au Portugal, la messe de funérailles a toujours lieu en présence du cercueil ouvert et l'on peut ainsi voir le visage du défunt durant la cérémonie c'est une coutume très enracinée dans la population, à tel point que la messe de funérailles est appelée communément « messe du corps présent » (en portugais : missa de corpe presente)


            Souvenons-nous des paroles de Notre Dame le 19 août 1917. Aux Valinhos, Elle a quitté les enfants en leur disant : ‘' Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elle ‘'. Le 13 juillet Elle avait précisé : ‘' Au Portugal se conservera le dogme de la foi….'' C'est cette foi dans les dogmes catholiques et dans les paroles de Notre Dame que Lucie a transcrites dans ses mémoires qui feront que ce peuple fera ce rapprochement. Sacrifions-nous pour les pécheurs pour les empêcher d'aller en enfer. Offrons pour un pécheur en particulier ce sacrifice des 5 communions réparatrices (Et cela demande un sacrifice que de faire 5 fois de suite cette communion réparatrice et les dévotions associées). Offrons ce sacrifice au pécheur de notre choix. Le témoignage de cette dame de Guimares est la preuve que Notre Dame a voulu nous donner pour nous certifier que cette dévotion appliquée à un grand pécheur le sauve ; lui évite le plus grand des malheurs, aller en enfer. Merci chère dame anonyme pour ce témoignage si encourageant pour nous..

.


Nota 1: Ce texte termine les 6 publications consacrées à l'analyse de '' La dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois '' de l'abbé Fabrice Delestre.  Puissent ces lignes vous avoir conforté dans le projet, ou la décision, de pratiquer cette dévotion réparatrice. 

.

Nota 2: Samedi prochain, 28 avril, l'Eglise fête St Louis Marie Grignon de Montfort. rappelons que son ouvrage principal est ''le Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge''.  Il est mort 200 ans avant les premières apparitions de l'ange à Fatima.

.

Nota  3 - Dimanche prochain, 29 avril:  L'Eglise consacre ce dimanche aux prières pour les vocations en s'appuyant sur la parabole du bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.

  Au cours d'une retraite sacerdotale en 1853, le cardinal Pie (1) prononça ces paroles définissant le rôle du prêtre:         

      [   ] Dieu ne donne aux âmes toutes leurs parures que par la main du prêtre. Leur robe, leur beauté, leur aliment, les âmes ne les reçoivent que du prêtre que du ministère sacerdotal. En règle générale, et à part les voies exceptionnels que le Tout-Puissant s'est réservées, si le ministre sacré n'a pas versé l'eau et prononcé les paroles requises, l'âme ne naîtra pas à la vie surnaturelle ; s'il ne confère les autres sacrements, l'âme ne prendra pas les divers accroissements spirituels, ne recevra pas les diverses modifications de la vie divine qui doivent la préparer aux célestes transformations de la gloire. Si le prêtre n'expose pas la doctrine, s'il n'enseigne pas la perfection, l'âme ne se revêtira pas de lumière, ne s'émaillera pas de fleurs, ne se chargera pas de fruits ; s'il n'étudie pas la vie mystique spirituelle pour la communiquer, la répandre autour de lui, les vertus supérieures et réservées ne germeront pas dans les jardins de l'époux''

            Dans une lettre pastorale de 1946, Mgr Henri Bernard, évêque de Perpignan suggérait aux jeunes foyers : ‘'De demander [cette vocation] à Dieu dès la fondation de leur foyer, comme la plus grande des grâces et la plus précieuse des bénédictions […], La prière émouvante de jeunes époux sera pour cet enfant une première offrande et comme une ordination anticipée, car le sacerdoce des fils commence dans le cœur des parents.'' Ce prélat précisait également : ‘'Si l'éducation chrétienne nécessite des prêtres, c'est par l'Eucharistie que vos enfants parviendront au sacerdoce car il est toujours vrai de dire : « Semez des hosties et vous récolterez des vocations. »

            Plus près de nous, un autre évêque précisera : ‘'La vocation n'est pas le faite d'un appel miraculeux ou extraordinaire, mais l'épanouissement d'une âme chrétienne qui s'attache à son Créateur et Sauveur Jésus-Christ d'un amour exclusif, et partage sa soif de sauver les âmes'' (c'est ce qu'avait compris la petite Jacinthe de Fatima)

            Prions le Maître de la moisson, en passant par le Cœur Immaculé de Marie, pour qu'Il choisisse de nombreuses vocations parmi nos familles, nos proches, les fidèles connus ou inconnus.  Ainsi pourra se réaliser cette demande de Notre Seigneur à ses apôtres lors de son Ascension : ‘'Allez dans le monde entier, proclamer l'Évangile à toute la création; Celui qui croira sera sauvé, ……..'' (St Marc 16 – 16). Et aussi pour pouvoir continuer les communions réparatrices des premiers samedis du mois et les confessions dans le cadre de cette dévotion. (Samedi prochain, premier samedi du mois de mai).

          Réjouissons nous de l'intérêt pour la liturgie extraordinaire qu'a porté récemment, à leur demande, l'ensemble des séminaristes parisiens, le 2 février dernier, ‘'en assistant de façon officielle à la messe traditionnelle pour mieux l'étudier '' -

          

        En plus du saint sacrifice de la messe qu'offriront ces prêtres, nous pourrons personnellement poursuivre la mission que Notre Seigneur a confiée à sœur Lucie: ''Quant à toi, cherche sans cesse, par tes prières et tes sacrifices, à émouvoir ma miséricorde à l'égard de ces pauvres âmes.''

       Terminons par une pensée particulière pour notre pèlerin de Fatima à Moscou qui a du reprendre le 26 avril, depuis Vienne sa marche solitaire et priante vers Moscou pour y porter les deux demandes encore non pleinement satisfaites, exprimées par Notre Dame à Fatima. 

  

(1) Cardinal Pie, (1815 – 1880), évêque de Poitiers, grand défenseur de la Royauté Sociale de Notre Seigneur. Le pape Pie XI précisera ce thème dans son encyclique ‘'Quas Primas'' datée du lendemain de l'apparition de Notre Dame à Pontevedra le 10 décembre 1925  : ‘'Si le divin Sauveur règne aux cieux, il doit aussi régner sur la terre''  (et cela avant la fin du monde)


Suite et fin du Rosaire avec les enfants de Fatima

 

1er  mystère glorieux : la Résurrection de Jésus

            Par sa résurrection, Jésus et vainqueur ; il a vaincu la mort, il a vaincu le péché. Et pourtant l'enfer existe toujours et il n'est pas vide ; car Dieu ne violente pas les âmes. Jacinthe de Fatima l'a compris ; souvent elle appelait son frère : « François, viens prier avec moi ; Il faut beaucoup prier pour sauver les âmes de l'enfer. »

            Jésus ressuscité, sauvez-nous.

 

2ème  mystère glorieux : l'Ascension de Jésus

            Jésus nous l'a promis : Je vais vous préparer une place, a-t-il dit avant de s'élever au ciel. Et Marie, à Fatima, a promis aux enfants de les prendre au ciel. François ne vit que dans cette pensée. « D'ici peu, disait-il, Jésus va venir me chercher pour aller au ciel avec Lui, et alors je resterai toujours à le voir et à le consoler. Quel bonheur ! »

            Jésus élevé au ciel, attirez nous.

3ème  mystère glorieux : la Pentecôte

            Comme les apôtres au jour de la Pentecôte, Lucie de Fatima a reçu la mission de parler, de répandre le message du ciel. Jacinthe le lui rappelle avant de mourir : « Quand viendra pour toi le moment de parler, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur immaculé de Marie. »

            Jésus donnez-nous d'être vos témoins.

 

4ème  mystère glorieux : l'Assomption de Notre Dame

            Les enfants de Fatima qui ont vu la sainte Vierge ne cesse de penser à elle, de vivre en sa compagnie, de grandir dans son amour. « J'aime tellement le Cœur immaculé de Marie !, disait Jacinthe à sa cousine Lucie ; n'aimes-tu pas répéter souvent : doux Cœur de Marie ? »

            Ô Notre Dame, nous aussi nous voulons vous aimer beaucoup, et vous faire aimer.

 

5ème  mystère glorieux : Notre Dame règne au Ciel.

            Lucie de Fatima témoigne : « Marie nous communiqua une lumière si intense qu'elle nous faisait nous voir nous-mêmes en Dieu. » Et François d'ajouter : « Nous étions là à brûler dans cette lumière qui est Dieu et nous ne nous consumions pas » Telle est sûrement la lumière de gloire, la lumière des anges et des saints au royaume du paradis.

            Ô Notre Dame, conduisez-nous en ce royaume.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 108 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris