Saint Joseph époux de la Vierge Marie et patron de la bonne mort

Image de la publication

                                           L'église fête ce jour St Joseph.

            L'Eglise honore Saint-Joseph d'un culte spécial : comme époux de Marie, père adoptif de Jésus, chef et protecteur de la sainte famille. Le 8 décembre 1870, Pie IX l'a proclamé patron de l'Eglise universelle.

            Il est aussi le patron de la vie intérieure, parce que sa vie se passa dans la compagnie de Jésus et de Marie : vie d'union à Dieu, vie de foi, d'humilité et de travail.

            De plus il est le patron de la bonne mort, parce qu'il eut le bonheur de mourir entre les bras de Jésus et de Marie. Notre vie terrestre se termine par la mort. A Fatima en 6 fois, Notre Dame est venue nous rappeler nos fins dernières, l'importance de notre salut (et celui des pécheurs). La présence de St Joseph accompagnant sa dernière apparition est le message silencieux qu'Elle nous a donné pour aborder cette étape décisive. Faire une bonne mort ; des milliers de fois nous avons demandé à Notre Dame de prier pour nous, ‘'et à l'heure de notre mort'' Pour que, nous mourrions entre les bras de Jésus et de Marie, et après un temps de purification au purgatoire, nous soyons introduits au Paradis.

            Notre Dame à Fatima attacha une importance particulière à ce que St Joseph soit présent lors de la dernière journée de son cycle d'apparition. Elle l'annoncera à 2 reprises

            Le 19 août après avoir recommandé pour la quatrième fois la récitation du chapelet, Elle dira :'' Le dernier mois, je ferai le miracle afin que tous croient. Si l'on ne vous avait pas emmenés à la Ville, le miracle aurait été plus connu. Saint Joseph viendra avec l'Enfant-Jésus, pour donner la paix au monde. Notre-Seigneur viendra bénir le peuple. Viendra aussi Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame des Douleurs''

            Le 13 septembre, Elle dira tout de suite : ‘' Continuez à dire votre chapelet afin d'obtenir la fin de la guerre. En octobre, Notre-Seigneur viendra ainsi que Notre-Dame des Douleurs et du Carmel, Saint Joseph avec l'Enfant-Jésus afin de bénir le monde.'' 

            A sa dernière apparition, le 13 octobre 1917, Notre Dame dira aux enfants et à Lucie en particulier : ‘'Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours.''  Elle terminera son propos par cette demande qui nous concerne tous ‘' Que l'on n'offense pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, car Il est déjà trop offensé.'' Puis, pendant les dix minutes où la foule contemplait le miracle du soleil, les enfants purent admirer, près du soleil, trois tableaux successifs symbolisant les 3 mystères du Rosaire, Joyeux, Douloureux, Glorieux.

            La vision de la Sainte Famille À côté du soleil apparut saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus semblaient bénir le monde, avec des gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de Croix.

            La vision de Notre-Dame des douleurs : Après la première vision ci-dessus, les enfants virent Notre Seigneur Jésus-Christ et Notre-Dame des 7 Douleurs. Notre Seigneur semblait bénir le monde.

            La vision de Notre-Dame du Mont-Carmel : Dans cette dernière vision, Notre-Dame apparut seule sous l'aspect de Notre-Dame du Carmel.

            Lucie seule vit la seconde et la dernière vision, tandis que François et Jacinthe ne virent que la Sainte Famille.

       Moins d'un siècle après cette vision, la famille se trouvera être attaquée à la fois dans son institution et sa finalité. Déjà bien avant, le divorce fut un des acquis du protestantisme et de la Révolution, puis on officialisa des unions contre nature, auxquelles on finira par donner le nom de ‘'mariage'' pour singer Dieu. Dans sa finalité même, on arriva à permuter les buts du mariage, faisant passer maintenant le secours mutuel des époux avant la procréation destinée à peupler le Ciel. N'oublions pas que Jésus voulu honorer de façon particulière cette institution en y faisant, à la demande de sa Mère, son premier miracle.         

                    A la différence du monde angélique créé dès le début en nombre très grand et fini, Dieu a demandé à l'homme de coopérer à cette création en lui demandant de se multiplier au sein d'une institution dont Jésus lui-même a rappelé le caractère indissoluble. Satan, chef des anges rebelles, jaloux de ce pouvoir, fait tout pour pervertir à la fois les acteurs et l'institution. C'est cette perversion qui conduit le plus d'âmes en enfer a précisé St Jacinthe.

               On peut penser que St Joseph a été présent à cette dernière apparition pour souligner aussi son rôle protecteur à la fois de cette institution et de ses acteurs. Remarquons enfin que dans les 3 personnages présent, St Joseph est une personne très différente des 2 autres ; elle est la seule touchée par le péché originel ce qui la rend très proche de nous.

           Pour approfondir le rôle de ce grand saint, un des pélerinages de Chartres à la Pentecôte a pour thème, ''Saint Joseph, Père et Serviteur'' l'autre pélerinage a pour thème '' Pour l'honneur de Jésus Christ ''

               Le mois de mars est consacré à Saint-Joseph ; en ce 19 mars l'Eglise nous dit : « Allez à Joseph, il a en main les trésors de Jésus-Christ ». Sainte Thérèse d'Avila disait « il n'y a pas de grâces que j'ai demandé ce jour-là que Saint-Joseph ne m'ait obtenues''

           Pour complèter cette présentation, prenez un peu plus de 7 minutes pour visionner l'exposé d'Anne Bernet sur St joseph recueilli par Notre Dame de Chrétienté avec le lien effacé :

    Vous pouvez aussi vous faciliter la récitation du Rosaire avec deux informations

      La lettre de liaison de CAP Fatima du 17 mars 2018 avec le lien et l'autre lien  pour s'inscrire à un groupe récitant le Rosaire avec la méthode recommandée par Marie-Pauline Jaricot  


            Voici quelques prières que nous pouvons adresser à St Joseph. 

.

Je vous salue Joseph

            Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine à comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort. Amen.

.

Le ‘'souvenez-vous'' à Saint-Joseph (Pie IX-1863)

            Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint-Joseph, qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé d'une pareille confiance, je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez par ma prière, ô vous qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l'accueillir avec bonté. Ainsi soit-il

.

Prière à St Joseph patron de l'Eglise universelle ( Léon XIII)

 

            Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô Bienheureux Joseph, et après avoir imploré le secours de votre Sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister dans nos besoins. Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, protégez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Église de Dieu, des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et parvenir à la béatitude éternelle.

Ainsi soit-il.


Prière concluant les litanies de St Joseph.

O Dieu, qui par une providence ineffable, avez daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'Epoux de votre très sainte Mère, faite, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Prière pour obtenir la pureté

            Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus l'innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d'esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.

 

Invocations à St Joseph parton de la bonne mort

Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie.
Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie.
Jésus, Marie, Joseph, faites que je meure en votre sainte compagnie.



Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 158 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris