Défi du Thinking Day : Jour 3

Je jure de te suivre

En fier chrétien,

Et tout entier je livre

Mon coeur au tien !


Je veux t’aimer sans cesse,

De plus en plus,

Protège ma promesse,

Seigneur Jésus !

Vie de saint Georges 

Tout au long du III° siècle, L’Empire romain est en crise alors qu’il subit les pressions des invasions barbares. Les traditions patriotiques romaines font leurs réapparitions et l’aspect divin du pouvoir gagne en vitalité. Remettre en cause ce principe est une trahison. Tous les chrétiens et les juifs sont appelés à sacrifier à l’empereur et ceux qui refusent sont déclarés ennemis de l’Empire. De février 303 à 304, quatre édits sont adoptés par l’empereur Dioclétien et organisent la Grande Persécution des Chrétiens. Au tout début de ces temps, Georges se rend au palais de Dioclétien pour l’en dissuader. Devant son refus, il dépose son glaive et démissionne, par respect pour ses convictions personnelles. Les tentatives de l’empereur de le ramener à la raison sont vaines, Georges quitte Nicomédie et retourne chez lui, auprès de sa mère mourante.

Texte de méditation 

« Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse.

Ce n'est pas difficile ; ce n'est pas audacieux ; ce n'est pas présomptueux de promettre qu'on veut faire tout son possible pour servir Dieu, aider son prochain, obéir à la Loi. Ce n'est pas difficile parce que tu ne promets pas de ne jamais faillir ; tu ne promets pas de ne jamais désobéir, de ne jamais te tromper ; cela tu ne le pourrais pas, car tu n'es pas une sainte ; pas plus que moi ; pas plus que nous. Tu promets seulement de faire tout ton possible... ce que tu peux ; comme tu peux ; de ton mieux. Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse. La Promesse est une force ; une direction que tu donnes à ton effort. Et l'effort te conduira d'effort en effort, à travers la vie, jusqu'au but que tu t'es proposé.

La Promesse est une force.

Quand tu l'auras faite, tu ne seras pas meilleure ; tu seras plus forte. Et s'il t'arrive un jour d'hésiter, de ne pas très bien savoir si telle chose est faisable ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire, tu te souviendras qu'un soir, devant un feu tranquille, à l'heure où les clartés se voilent, où les bruits s'apaisent, au milieu de camarades qui avaient le même idéal que toi, tu as promis de servir Dieu, et tu n'hésiteras plus. Tu sauras si la chose est faisable ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire.

La Promesse est une force.

Tu ne seras pas toujours aussi bien disposée qu'aujourd'hui. Tu n'auras pas toujours cette joie débordante ou cette calme sérénité, parce qu'il y a des tourmentes dans la vie, de grandes lassitudes, des chagrins d'enfants et des tristesses d'adultes, de soudaines incertitudes. Alors, peut-être, par un triste matin d'une triste journée tu te diras : « À quoi bon tout cela?.. » et puis tu te souviendras qu'un soir, devant un feu tranquille, à l'heure où les clartés se voilent, où les bruits s'apaisent, au milieu de camarades qui avaient le même idéal que toi, tu as promis de servir Dieu. Et tu ne diras plus : « À quoi bon tout cela ? », mais parce que tu n'as qu'une parole, parce que ton âme est simple et droite, parce que tu ne peux servir deux maîtres, ni obéir à deux lois qui se contredisent, tu resteras fidèle à ta Promesse : tu serviras Dieu, tu aideras ton prochain, tu obéiras à la Loi.

La Promesse est une force.

D'autres l'ont faite avant toi. D'autres la feront après toi. Et c'est toujours la même chose ; la même discipline qu'on s'impose librement ; la même obéissance et le même service qu'on choisit librement. Librement tu es venue parmi nous et librement tu as marché dans nos rangs. Tu connais les éclaireuses, leur Loi, leur idéal. Tu sais ce que tu dois être : un fille simple et forte, active et joyeuse. Tu sais ce que tu dois devenir : un femme simple et forte, active et sereine. Tu sais tout cela et tu le veux ainsi.

Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse. »

(Livre de Lézard) 

Intention de prière pour ce jour 

Par l’intercession de saint Georges, demandons au Seigneur de rester fidèles à notre promesse, tous les jours, pas seulement lorsque nous sommes en uniforme, et particulièrement lorsque cela est difficile.

La prière de la Communauté est disponible après avoir cliqué sur "Je prie". 

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 73 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris