La dévotion réparatrice des premiers samedis : Prémisses d'une dévotion

Image de la publication

                 Statue du Coeur Immaculé de Marie de Fatima en 1946  


           En venant demander à sœur Lucie, le 10 décembre 1925 à Pontevedra, la pratique de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois, Notre-Dame n'innovait pas : cette demande céleste apparaît au contraire comme le point d'orgue de tout un mouvement de piété né longtemps auparavant et encouragé par le Saint-Siège à partir de 1889.

Le samedi, jour consacré spécialement à la très sainte Vierge

            Cette tradition immémoriale date très certainement des tous premiers siècles de l'église : la présence des Messes de Notre-Dame le samedi, dans le missel romain de saint Pie V de 1570, montre l'antiquité de cette pratique qui consiste à honorer spécialement la sainte Mère de Dieu ce jour de la semaine, après avoir consacré la journée du vendredi à commémorer la passion de Notre Seigneur et les souffrances de son Sacré-Cœur.

            C'est en s'appuyant sur cette pieuse tradition, que les membres des confréries du rosaire prirent l'habitude de consacrer spécialement à Notre-Dame 15 samedis consécutif de chaque année liturgique : durant ces 15 samedis, il s'approchait des sacrements et accomplissait des exercices de piété particulier en l'honneur des 15 mystères du saint rosaire. En 1889, le pape Léon XIII accorda pour tous les fidèles une indulgence plénière à gagner durant l'un de ces 15 samedis.

Le premier samedi du mois

            Ce fut avec le pape saint Pie X que la dévotion des premiers samedis du mois se trouva approuvée et encouragée par Rome. Le 10 juillet 1905, il indulgenciait pour la première fois cette dévotion :

          Tous les fidèles qui, le premier samedi ou le premier dimanche de 12 mois consécutifs, consacrent quelques temps à la prière vocale ou mentale en l'honneur de la Vierge immaculée dans sa Conception gagnent, chacun de ces jours, une indulgence plénière.– Conditions : confession, communion et prière aux intentions du souverain pontife.

La dévotion réparatrice des premiers samedis du mois

            Le 13 juin 1912, saint Pie X concédait de nouvelle indulgence à la dévotion des premiers samedis du mois, en insistant très fortement sur l'intention réparatrice avec laquelle elle devait être pratiquée :

            Afin de promouvoir la dévotion des fidèles envers la très glorieuse et immaculée Mère de Dieu, et pour favoriser le pieux désir de réparation des fidèles devant les blasphèmes exécrable proférés contre le très auguste nom et les célestes prérogatives de cette même bienheureuse Vierge, Pie X, pape par la divine Providence, a daigné accorder une indulgence plénière, applicable aux âmes des défunts, le premier samedi de chaque mois, pour tous ceux qui, ce jour-là, se confesseraient, communieraient, accompliraient des exercices particuliers de dévotion en l'honneur de la bienheureuse Vierge Marie, en esprit de réparation comme indiqué ci-dessus et prierais aux intentions du souverain pontife (1).

            Remarquons bien la providentielle coïncidence des dates : 13 juin 1912, c'est cinq ans jour pour jour avant la deuxième apparition de Notre-Dame de Fatima, au cours de laquelle les trois pastoraux furent témoins de la première grande manifestation du Cœur Immaculé de Marie qu'il virent entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer. » « Nous avons compris, écrira Lucie à ce propos en 1941 dans son quatrième mémoire, que c'était le Cœur immaculé de Marie qui demandait réparation. »

            Les termes employés par Saint Pie X annonce presque exactement ceux de la demande précise de Notre-Dame à Pontevedra en 1925 : dans les deux cas est soulignée l'importance de l'intention réparatrice, seule capable de détourner et apaiser la colère de Dieu.

            À Fatima et Pontevedra, Notre-Dame n'est donc pas une innovatrice : elle est venue donner la ratification du ciel et une nouvelle impulsion à tout un mouvement de piété marial enraciné dans la plus pure tradition catholique pour nous enseigner à y participer tous.

(1) Acta Aposytolocae Sedis,t 4, 1912 p 623

                Nous entrons dimanche prochain dans le temps de la Passion, où nous sommes maintenant durant les deux dernières semaines du Carême qui nous séparent encore de la fête de Pâques. Dimanche dernier, le dimanche de Lætare, nous nous étions réjouis par avance à la pensée de la prochaine victoire de la Résurrection, mais nous avions vu que pour parvenir à cette joie il fallait d'abord passer par la croix. Nous allons donc pendant ces deux semaines nous unir profondément aux souffrances et à la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui seront l'unique objet de notre prière et de nos chants. Les chants de la messe de ce dimanche de la Passion sont tous placés dans la bouche du Christ. Ce sont ceux d'un homme persécuté et abandonné de tous. Certes Il est Dieu, et d'un mot Il pourrait réduire ses persécuteurs à néant, mais Il cache volontairement sa divinité. C'est pourquoi on voile les crucifix et toutes les autres statues durant ce temps de la Passion, et pour la même raison on supprime le chant du Gloria Patri à l'Introït.    ( Texte extrait de lien effacé)

.


Suite et fin des Mystères du Rosaire avec les paroles de Notre Dame à Fatima


1er  Mystère glorieux : La Résurrection de Jésus

            « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge ». Quand le combat paraît long, viens t'y reposer. Quand le combat paraît épuisant, viens t'y ressourcer. Quand le combat paraît trop dangereux, viens t'y abriter. Quand tu te sens seul, viens t'y réchauffer et là, attends en paix la victoire du Seigneur.

            Offrons notre prière pour ceux qui sont désespérés.

 

2ème  Mystère glorieux : L'Ascension de Jésus

            « Mon Cœur  Immaculé sera le chemin qui te conduira au Ciel » Un chemin sûr où tu ne t'égareras pas; un chemin rapide pour braver les dangers; un chemin agréable parce que c'est le seul chemin où tu trouveras le Seigneur.

           Offrons notre prière pour ceux qui ne sont pas catholiques.

 

3ème  Mystère glorieux : A la Pentecôte, les Apôtres répandent l'Evangile

            « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Jésus veut que cette dévotion s'étende au monde entier. Il veut qu'elle s'y établisse, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas seulement d'une dévotion privée mais d'un culte public, solennel, stable, un culte liturgique répandu par la Hiérarchie elle-même ».

            Vierge Marie, comme au jour de la Pentecôte, venez en aide au Pape et aux évêques pour qu'ils hâtent l'heure de votre exaltation publique.

 

4ème Mystère glorieux : L'Assomption de Notre-Dame

            « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. A qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. »

            Vierge Marie, nous mettons notre confiance en vous ; gardez-nous pour le jardin du Paradis.

            Offrons notre prière pour tous ceux qui nous sont chers.

 

5ème  Mystère glorieux : Notre-Dame règne au Ciel

            « Dites à tout le monde que Dieu accorde ses grâces par le moyen de mon Cœur Immaculé. Que l'on demande la paix à mon Cœur Immaculé car c'est à mon Cœur Immaculé que Dieu l'a confiée. A la fin mon Cœur Immaculé triomphera ».

            Vierge Marie, nous déposons dans votre Cœur toutes nos angoisses pour l'avenir et toutes nos destinées. Nous ne doutons pas de votre victoire et nous l'attendons avec confiance.

            Offrons notre prière pour l'Eglise.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 121 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris