« celui qui veut sauver sa vie la perdra »

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t‑il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » (Lc 9, 22-25)

L’appel de la croix

La croix, dans le chemin de la vie spirituelle, n’est pas un appel nouveau de Dieu par rapport à ce que nous vivons déjà au quotidien. Il correspond davantage aux événements par lesquels l’appel de Dieu déjà présent se fait plus explicitement entendre, si bien qu’on n’a plus d’alternative, qu’il ne nous est plus possible d’esquiver l’appel. La croix, source de vie, est d’abord un appel à donner notre vie. Mais il faut que la vie existe, pour pouvoir la donner. Aussi la croix n’est-elle pas première dans notre relation à Dieu. Dieu nous attire d’abord en nous faisant découvrir sa vie, il nous illumine par son appel, il nous donne le gout d’aller vers lui. Jésus n’a pas d’abord appelé ses disciples à prendre leur croix, mais à être avec lui pour les envoyer prêcher le royaume de Dieu, dont ils ont fait, auprès de Jésus, une première expérience. Comme sauveur, Jésus vient d’abord à l’homme pour le libérer de ses souffrances, de ses esclavages, de ses morts de toutes sortes. Il ne faut pas confondre non plus la croix du Christ avec les conséquences du mal que nous subissons, ni avec les exigences d’une morale austère. Face au mal et à la souffrance, le Christ ne donne pas une explication théorique, encore moins une justification, mais il se fait lui-même la réponse, l’explication, en révélant qu’il est passé par la souffrance pour entrer dans sa gloire. Finalement, l’expérience de la croix correspond à la manière dont la liberté humaine, dans les épreuves, et par-delà les choix possibles et les raisonnements fictifs, entend l’appel de Dieu à aimer davantage et à lui répondre d’une manière plus vraie.

François-Marie Humann, o.praem.

François-Marie Humann, docteur en théologie, chanoine régulier de l’ordre de Prémontré, est abbé de l’abbaye de Mondaye.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 213 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris