Aller à Pâques avec humilité de Marie, esprit et ferveur des Saints - Hozana

Aller à Pâques avec humilité de Marie, esprit et ferveur des Saints

Aller à Pâques avec humilité de Marie, esprit et ferveur des Saints

D’où venons-nous ?  Où en sommes-nous ?

Si  nous faisons le bilan du chemin parcouru depuis les pâques dernières, nous aurons sans doute, de multiples et solides raisons de nous réjouir et de rendre grâce au Seigneur pour tout,  de tout et surtout pour sa miséricorde et sa bonté. Nous devrions également,  en toute humilité, reconnaître nos faiblesses et nos manquements. C’est aussi le moment de nous  souvenir, en particulier, qu’en tant de priants de la Communauté, nous nous sommes engagés à  « Prier pour changer », en nous mettant  à l’école de Saint Paul Apôtre.

Où allons-nous ?

 A l’approche de la fête de Pâques de cette année 2018, je voudrais nous proposer de nous remettre à l’écoute de Saint Paul Apôtre, qui, comme jadis aux Colossiens, nous rappelle aujourd’hui que : « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » «  Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà  ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent (Col 3-3-4)   

 Allons donc au Mercredi des cendres, avec la ferme résolution de saisir ce temps de carême pour  changer de conduite et de sortir de nos désordres, afin de répondre au rendez-vous du jour J-39.

Comment y aller ?
 

Ce parcours sera  jalonné d’efforts de jeûne, d’abstinence, de prière, de charité, de compassion et de pardon….C’est d’ailleurs ce que Saint Paul nous demande en proclamant « Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ces façons d’agir et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son créateur, se renouvèle sans cesse en vue de la pleine connaissance. » Col 3-5-10)

Pour nous aider à discerner ce qui est mal, l’Eglise a défini  sept (7) sortes de péchés et sept vertus (force qui nous aide à tendre vers le bien si nous le voulons car la vertu exige des efforts et du courage) dans notre vie.

Pour mémoire, les sept péchés capitaux et les sept vertus qui aident à les combattre sont :

  1. L’intempérance ou la gourmandise et la vertu est le jeûne;
  2. L’avidité ou avarice et la vertu est la générosité;
  3. La paresse et la vertu est la vigilance;
  4. L’orgueil et la vertu est l’humilité;
  5. L’envie ou la jalousie et la vertu est la bienveillance et la douceur ;
  6. La colère t la vertu est la patience;
  7. La luxure et la vertu est la chasteté

78280-aller-a-paques-avec-humilite-de-marie-esprit-et-ferveur-des-saints

78281-aller-a-paques-avec-humilite-de-marie-esprit-et-ferveur-des-saints

L’observance des dix commandements de Dieu et le  respect  des six commandements de l’Eglise nous aident à ne pas succomber aux péchés et à cultiver au contraire les vertus.

78282-aller-a-paques-avec-humilite-de-marie-esprit-et-ferveur-des-saints

78283-aller-a-paques-avec-humilite-de-marie-esprit-et-ferveur-des-saints

LES  SIX COMMANDEMENTS DE L'EGLISE

78284-aller-a-paques-avec-humilite-de-marie-esprit-et-ferveur-des-saints

Piste de méditation

Comment t’exerces-tu à faire la volonté de Dieu dans ta vie de chaque jour durant ce temps de carême ?

A vivre dans la journée pendant le carême

Se concentrer sur la présence de l’Esprit en nous et le laisser nous guider à vivre et faire le bien

Prière de la communauté durant le carême

« Je voudrais, Seigneur, te recevoir à la prochaine fête de Pâques 2018, avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta Très Sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints »

Que l’Esprit-Saint nous y aide !

La Très Sainte Vierge Marie en est capable !

Sanctifiante et fructueuse période de carême !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6