Aller à Pâques avec humilité de Marie, esprit et ferveur des Saints

Image de la publication


Description 

D’où venons-nous ?  Où en sommes-nous ?

Si  nous faisons le bilan du chemin parcouru depuis les pâques dernières, nous aurons sans doute, de multiples et solides raisons de nous réjouir, et de rendre grâce au Seigneur pour tout, de tout et surtout pour sa miséricorde et sa bonté. Nous devrions également, en toute humilité, reconnaître nos faiblesses et nos manquements. C’est aussi le moment de nous souvenir qu’en tant de priants de la Communauté, nous nous sommes engagés à «Prier pour changer», en nous mettant à l’école de Saint Paul Apôtre.

Où allons-nous ?

 A l’approche de la fête de Pâques de cette année 2018, je voudrais nous proposer de nous remettre à l’écoute de Saint Paul Apôtre, qui, comme jadis aux Colossiens, nous rappelle aujourd’hui que: « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite du Père. En effet, vous êtes passés par la mort et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » «  Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà  ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent (Col 3-1-6) 

 Allons donc au Mercredi des cendres, avec la ferme résolution de saisir ce temps de carême pour changer de conduite et de sortir de nos désordres, afin de répondre au rendez-vous du jour J-39 dans la pureté. 

Comment y aller ?

Ce parcours sera jalonné d’efforts de jeûne, d’abstinence, de prière, de charité, de compassion et de pardon….C’est d’ailleurs ce que Saint Paul nous demande en proclamant « Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ces façons d’agir et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son créateur, se renouvèle sans cesse en vue de la pleine connaissance. » Col 3-5-10)

Pour nous aider à discerner ce qui est mal, l’Eglise a défini  sept (7) sortes de péchés et sept vertus (force qui nous aide à tendre vers le bien, si nous le voulons, car la vertu exige des efforts et du courage) dans notre vie.

Pour mémoire, les sept péchés capitaux et les sept vertus qui aident à les combattre sont :

  1. L’intempérance ou la gourmandise et la vertu est le jeûne;
  2. L’avidité ou avarice et la vertu est la générosité;
  3. La paresse et la vertu est la vigilance;
  4. L’orgueil et la vertu est l’humilité;
  5. L’envie ou la jalousie et la vertu est la bienveillance et la douceur ;
  6. La colère t la vertu est la patience;
  7. La luxure et la vertu est la chasteté

L’observance des dix commandements de Dieu et le  respect  des six commandements de l’Eglise nous aident à ne pas succomber aux péchés et à cultiver au contraire les vertus.

Piste de méditation

Comment t’exerces-tu à faire la volonté de Dieu dans ta vie de chaque jour durant ce temps de carême ?

A vivre dans la journée pendant le carême

Se concentrer sur la présence de l’Esprit en nous et le laisser nous guider à vivre et faire le bien

Prière de la communauté durant le carême

« Je voudrais, Seigneur, te recevoir à la prochaine fête de Pâques 2018, avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta Très Sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints »

Que l’Esprit-Saint nous y aide !

La Très-Sainte Vierge Marie en est capable !

Sanctifiante et fructueuse période de carême !

                                                                                                                                                      

Prière de la communauté

Litanies de Saint Paul Apôtre

Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, écoutez-nous, Christ, exaucez-nous, Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous, Amour de Dieu le Père, sauvez-nous, Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, vivifiez-nous, Communication du Saint Esprit, sanctifiez-nous, Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous, Saint Paul Apôtre, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez obtenu la Miséricorde de Dieu, priez pour nous, Saint Paul, vous en qui le Fils de Dieu s'est révélé, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez été un instrument de choix au service du Christ, Saint Paul, vous qui avez été prédicateur de la Vérité, Apôtre et Docteur des nations, Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, Saint Paul, vous qui avez été Ministre très fidèle de l'Eglise, Saint Paul, vous qui avez donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie, Saint Paul, vous qui portiez les Chrétiens dans votre cœur et dans vos chaînes, Saint Paul, vous qui avez été crucifié avec le Christ, Saint Paul, vous en qui le Christ vivait et agissait, Saint Paul, vous qui ne pouviez vous séparer de l'Amour du Christ, Saint Paul, vous qui avez supporté la prison et les peines, Saint Paul, vous qui avez enduré les blessures et les dangers, Saint Paul, vous qui avez été ravi au Ciel vivant, Saint Paul, vous qui avez honoré votre ministère, Saint Paul, vous qui avez accompli votre mission et attendu la couronne de Gloire, Agneau de Dieu, qui avez converti Paul persécuteur, ayez pitié de nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez récompensé Paul Apôtre, écoutez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez glorifié Paul Martyr, ayez pitié de nous, Seigneur. Saint Paul, instrument choisi de Dieu et prédicateur de la Vérité dans le monde entier, priez pour nous, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ. PRIONS : Seigneur notre Dieu, qui avez choisi l'Apôtre Saint Paul pour faire connaître l'Évangile du Salut; faites que l'humanité tout entière accueille la Foi qu'il annonça aux Rois et aux Nations, et que Votre Église se manifeste sans cesse comme Mère et Éducatrice de tous les peuples. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Merci ! 17 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un conseil sur comment prier « pour changer »

Je m'inscris